M. Gérard Le Chêne et l'Association multiethnique pour l'intégration des
personnes handicapées récipiendaires du Prix interculturel Abe-Limonchik
2010
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF16 nov, 2010, 16:00 ET
MONTRÉAL, le 16 nov. /CNW Telbec/ - Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif et présidente du jury de sélection du prix, ainsi que Mme Mary Deros, responsable des communautés d'origines diverses, accompagnées du président par intérim du Conseil interculturel de Montréal, M. Habib El-Hage, ont décerné le Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik 2010, catégorie « individu », à M. Gérard Le Chêne, président-directeur général de Vues d'Afrique et celui de la catégorie « organisation » à l'Association multiethnique pour l'intégration des personnes handicapées.
« Tout comme l'a été Abe Limonchik, M. Gérard Le Chêne est un grand humaniste animé par le désir de créer des liens entre les communautés. À travers ses films et sa direction rassembleuse et visionnaire, il a constamment mis en relief l'importance de la culture comme outil de connaissance de l'autre et comme antidote à l'intolérance. Avec Vues d'Afrique, il a permis d'édifier une société toujours plus forte, plus solidaire et plus unie. Avec ce prix, nous tenons à exprimer à M. Le Chêne toute notre reconnaissance », a déclaré Mme Fotopulos.
« En cette Journée internationale de la tolérance, jour de la remise du 2e Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik, l'occasion est parfaite pour réitérer les valeurs communes de solidarité, de fraternité et de dialogue que partagent les Montréalais. Des valeurs autour desquelles nous bâtissons cette ville inclusive et qui sont mises de l'avant, depuis près de 30 ans, par l'Association multiethnique pour l'intégration des personnes handicapées. Nous sommes très fiers de lui remettre ce premier prix Abe-Limonchik décerné à un organisme », a ajouté Mme Deros.
« À travers les gestes quotidiens, parfois même à travers une carrière, des hommes et des femmes se consacrent à cette véritable mission que constitue le vivre ensemble, ce qui rend ce prix d'autant plus remarquable », d'affirmer M. Habib El-Hage.
Les récipiendaires du Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik 2010, catégorie individu et catégorie organisation se sont vu remettre un certificat aux armoiries de la Ville, une œuvre d'art ainsi qu'une gravure en plexiglas et sable à l'effigie de la ville. Mme Luciana Soave, de l'Association multiethnique pour l'intégration des personnes handicapées a reçu le tableau Une île rouge, de Jean-Pierre Sauvé. M. Gérard Le Chêne, de Vues D'Afrique, a reçu le tableau Air Borne, de Norman McLaren.
Le Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik
Ce prix vise à souligner la contribution exceptionnelle d'un individu et d'un organisme ou d'une entreprise à la promotion des relations interculturelles et à la mise en valeur de la diversité ethnoculturelle au sein de la société montréalaise. Le Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik a été créé en 2009 dans la foulée des recommandations du Conseil interculturel de Montréal. La première récipiendaire fut Mme Marie-Claude Barey, responsable du programme de rapprochement interculturel au Centre communautaire de loisirs de la Côte-des-Neiges.
Comité de sélection 2010
Le comité de sélection était composé de Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, de Mme Maud Pontel, membre du Conseil interculturel de Montréal, de Mme Diane De Courcy, présidente de la Commission scolaire de Montréal, de Mme Laéna Couillard, conseillère en communications au Carrefour Desjardins, de M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, de Mme Marie-Josée Duplessis, coordonnatrice volet intégration de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes et de M. Gilles Rioux, directeur à la Direction de la diversité sociale, Ville de Montréal.
À propos de M. Gérard Le Chêne
Le récipiendaire du Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik 2010, catégorie «individu», M. Gérard Le Chêne, est président-directeur général et fondateur de l'organisme Vues d'Afrique. Bien des années avant de présider cet organisme, M. Le Chêne a été correspondant de presse en Afrique, puis a enseigné la psychologie des communications à l'Université de Montréal. Il est aussi l'un des membres fondateurs de la section québécoise d'Amnistie Internationale. Réalisateur et producteur, ses films ont été en nomination à plusieurs reprises au gala des prix Gémeaux. Sous sa gouverne, le festival annuel organisé par Vues d'Afrique a pris une ampleur considérable, devenant le plus grand festival du genre hors du continent. M. Le Chêne a mis sa passion pour les cultures africaines et créoles, ainsi que son engagement humanitaire, au service de la promotion de la diversité culturelle.
À propos de l'Association multiethnique pour l'intégration des personnes handicapées
Récipiendaire du Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik 2010, catégorie «organisation», l'organisme créé en 1981 soutient les personnes handicapées de différentes origines ainsi que leur famille par l'intermédiaire d'une multitude de services, incluant le soutien à l'intégration à la société québécoise. Cette association unique au Québec est une ressource incontournable pour aider les établissements de services à faire face aux barrières culturelles, linguistiques et sociales qui s'ajoutent au handicap.
À propos de M. Abe Limonchik
Décédé le 29 août 2002, M. Limonchik fut conseiller municipal du quartier Côte-des-Neiges pendant 12 ans (1982-1994). Durant toute sa vie publique, il a pratiqué et prôné le dialogue et l'ouverture. Il a créé des ponts entre anglophones et francophones et il a cherché à rapprocher les communautés ethnoculturelles de la politique municipale. À la fois modeste et déterminé, M. Limonchik a contribué à faire en sorte que tous se sentent citoyens de Montréal et s'approprient leur ville. Plusieurs personnes l'avaient d'ailleurs surnommé monsieur Démocratie.
Renseignements:
Source : | Darren Becker Cabinet du maire et du comité exécutif 514 872-6412 |
Renseignements : | Renée Pageau Relations avec les médias 514 868-4580 |
Partager cet article