M. Henri-François Gautrin dévoile les principales recommandations de son rapport : Gouverner ensemble
Nouvelles fournies par
Cabinet de la présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, ministre responsable de la région de Laval, de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière02 mai, 2012, 14:20 ET
QUÉBEC, le 2 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le député de Verdun et leader parlementaire adjoint, M. Henri-François Gautrin, a annoncé aujourd'hui les principales recommandations de son rapport sur l'utilisation du Web 2.0 au gouvernement du Québec : Gouverner ensemble.
À la demande du premier ministre, M. Gautrin et son équipe multidisciplinaire ont analysé les incidences pour la société québécoise de l'utilisation de plus en plus répandue des réseaux sociaux et du Web 2.0. Ils proposent aujourd'hui des stratégies d'action au gouvernement afin que le Québec puisse en tirer tous les avantages possibles. Son rapport comporte 32 recommandations regroupées sous quatre grandes thématiques : la transparence gouvernementale, la participation citoyenne, la collaboration entre les employés de l'État et la mise en œuvre d'un gouvernement ouvert.
« Les nouvelles technologies propres au Web 2.0 offrent de grandes possibilités, tant pour améliorer les services aux citoyens que le fonctionnement interne du gouvernement. Elles offrent la possibilité de mettre en commun des données à grande échelle qui, en bout de ligne, permettent au gouvernement d'offrir des services à valeur ajoutée. Ces technologies, caractérisées par la communication et le partage de l'information, favorisent également la participation des citoyens et enrichissent leurs rapports avec l'État. Elles peuvent donc s'avérer un moteur important d'innovation dans l'appareil public », à déclaré M. Gautrin.
Pour être en mesure de formuler des recommandations, de nombreux acteurs, comme les sous-ministres et les dirigeants d'organismes publics, ont été consultés et associés à la démarche. Les employés de l'État et la population ont aussi été mis à contribution afin de formuler leurs commentaires, de proposer leurs idées et de voter sur les concepts grâce à des sites de consultation en ligne. En outre, plus de 690 abonnés au réseau Twitter et 220 abonnés au réseau Facebook ont également aidé le député Gautrin à positionner le gouvernement du Québec concernant cet enjeu.
« Ce rapport permettra sans doute au gouvernement d'être plus transparent, plus participatif et plus collaboratif et ainsi, de gouverner ensemble », a conclu M. Gautrin.
Site Internet du rapport : http://www.mce.gouv.qc.ca/publications/publications.htm
Mme Émilie Blais-Lebouthillier
Attachée politique
Bureau du député de Verdun et Leader adjoint du gouvernement
M. Henri-François Gautrin
Tél. : 418 646-7497
Partager cet article