M. Sébastien Oudin-Filipecki, jeune résident de l'arrondissement de Ville-Marie nommé au conseil jeunesse de Montréal
MONTRÉAL, le 17 juin 2019 /CNW Telbec/ - Le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) annonce la nomination de M. Sébastien Oudin-Filipecki par le conseil municipal pour un mandat de trois ans à titre de membre. «Nous sommes heureux d'accueillir M. Sébastien Oudin-Filipecki, qui apporte un bagage de connaissances fort pertinent pour les travaux du Conseil, en ce qui concerne entre autres l'environnement et le développement durable» a déclaré la présidente du CjM, Mme Alice Miquet.
Mme Nathalie Goulet, membre du comité exécutif et responsable de l'inclusion sociale, des sports et loisirs, de la condition féminine, de l'itinérance ainsi que de la jeunesse, se réjouit de cette nouvelle nomination : «Les membres qui composent le CjM ont à cœur les préoccupations de la jeunesse montréalaise et sont déterminé.es à les faire progresser, c'est pourquoi je suis très heureuse qu'un jeune homme engagé tel que M. Sébastien Oudin-Filipecki intègre le CjM».
«La Ville est privilégiée de pouvoir compter sur des citoyennes et citoyens qui décident de s'impliquer pour la jeunesse montréalaise. J'accueille chaleureusement l'arrivée de M. Oudin-Filipecki, un jeune de Ville-Marie, à qui je souhaite un mandat riche en expérience », a mentionné la présidente du conseil municipal, Mme Cathy Wong.
Qui est-il ?
Français d'origine, M. Oudin-Filipecki a complété l'essentiel de sa scolarité à l'étranger, habitant successivement l'Espagne, la République dominicaine et les États-Unis, avant de déménager à Montréal pour poursuivre ses études universitaires. Résident de l'arrondissement de Ville-Marie, il est étudiant au baccalauréat en sciences politiques et en psychologie à l'Université McGill.
Engagé dans la vie participative de son école secondaire à Miami, il a contribué à créer un programme de mentorat étudiant destiné à aider les étudiants ayant des difficultés scolaires et à leur offrir un appui plus personnalisé. Son implication citoyenne aux États-Unis lui a valu plusieurs distinctions dont la Congressional Medal of Merit.
Passionné de politique, c'est en tant que journaliste responsable de la section Actualités au journal étudiant Le Délit qu'il couvre la campagne électorale municipale de 2017 et développe un intérêt prononcé pour les enjeux municipaux. Son passage au seul journal francophone de l'Université McGill l'a aussi conduit à couvrir une multitude de sujets telle que la violence sexuelle sur les campus universitaires et les mouvements étudiants pour la rémunération des stages.
Accordant une importance particulière à la défense des droits de l'homme, il a été volontaire à Amnistie Internationale et est actuellement stagiaire au bureau canadien du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. En tant que membre du CjM, il souhaite avant tout échanger avec un maximum d'acteurs afin de donner la parole aux jeunes Montréalaises et Montréalais et encourager leur implication dans la prise de décisions municipales. En outre, les sujets qu'il souhaite mettre en avant sont l'accessibilité à la justice et aux instances municipales, ainsi que la promotion du développement durable.
Qui sommes-nous?
Le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de conseiller la mairesse et le comité exécutif sur toutes les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'Administration municipale. Pour plus d'informations sur les travaux et activités du Conseil jeunesse de Montréal : www.cjmtl.com.
Facebook : /cjmtl
Twitter : @cjmtl
Instagram : @conseiljmtl
www.cjmtl.com
SOURCE Conseil jeunesse de Montréal
Conseil jeunesse de Montréal, Geneviève Coulombe, Secrétaire-recherchiste, 514-872-4801, [email protected]
Partager cet article