M. Trudel déplore la campagne de peur lancée par la Fraternité des policiers
de Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF08 nov, 2010, 17:48 ET
MONTRÉAL, le 8 nov. /CNW Telbec/ - M. Claude Trudel, membre du comité exécutif et responsable de la sécurité publique à la Ville de Montréal déplore la campagne de peur que la Fraternité des policiers entretient dans un contexte de négocation pour accroître le nombre de policiers. M. Trudel précise que depuis cinq ans, l'Administration Tremblay a renforcé les effectifs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) les faisant passer de 4245 policiers en 2005 à 4515 en 2009, et à 4643 en 2010.
En outre, selon Statistiques Canada, en 2009, la métropole du Québec compte le plus grand nombre de policiers par 100 000 habitants soit 241 comparativement à 212 à Toronto et 230 à Vancouver.
"La sécurité à Montréal est une priorité pour notre Administration et nous l'avons démontré en mettant en place une unité de 133 policiers pour assurer la sécurité routière et nous avons créé une unité de 133 policiers dans le Métro. La brigade urbaine et d'autres unités ont aussi été mises sur pied pour lutter efficacement contre différents phénomènes criminels : gangs de rue, contrebande, cybercriminalité etc.", de lancer M. Trudel.
La Ville de Montréal est toujours une des villes les plus sécuritaires en Amérique du Nord, comme en fait foi l'indicateur de Mercer. Différents sondages démontrent que plus de 90% des Montréalais se sentent en sécurité dans leur quartier. Ce chiffre se maintient depuis la mise en place de la police de quartier dans les années 90.
"La Ville de Montréal n'a procédé aucune coupure de poste au SPVM. Aucun policier permanent n'a été mis à pied. D'ailleurs, jeudi dernier, la Fraternité a entériné une entente permettant à 168 policiers temporaires d'obtenir leur permanence en 2011", a précisé M. Trudel.
Quant aux statistiques rendues publics aujourd'hui par la Fraternité, M. Trudel n'est pas étonné des résultats compte tenu de la formulation de certaines questions qui oriente le sens de la réponse.
Renseignements: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998
Partager cet article