M4S - L'exposition éducative de l'ICM sur les mines, minéraux, métaux et matériaux - amène le monde de l'exploitation minière dans le centre de Toronto English
Nouvelles fournies par
INSTITUT CANADIEN DES MINES, DE LA METALLURGIE ET DU PETROLE25 avr, 2013, 11:22 ET
MONTRÉAL, le 25 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le jeudi 2 mai, la salle des expositions du bâtiment Queen Elizabeth dans le centre de Toronto ouvrira ses portes à M4S, l'exposition éducative ouverte au public en entrée libre qui met en valeur les retombées positives des mines, des minéraux et des matériaux dans nos vies de tous les jours. Aujourd'hui dans sa huitième année, M4S devrait, selon les prévisions, accueillir 3 500 étudiants, enseignants et membres du grand public répartis sur les trois jours de l'événement.
« Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la contribution positive que l'exploitation minière apporte dans notre vie quotidienne », nous raconte Monsieur Jean Vavrek, directeur exécutif de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), qui organise l'expo M4S. « Depuis le cuivre, l'or, et la platine utilisés dans nos téléphones cellulaires jusqu'à l'acier et l'aluminium dont on a besoin pour construire les éoliennes, l'exploitation minière a des retombées dans quasiment tous les aspects de notre existence. »
M4S est doté de sept pavillons interactifs où les participants auront l'occasion de prendre part à des activités pratiques qui leur permettent d'explorer tout une gamme d'activités représentant le cycle minier dans son ensemble - depuis l'exploration, l'exploitation, et le traitement jusqu'à la fabrication du produit, la sécurité des personnes, et la durabilité. Les visiteurs à la journée d'accès au grand public (le samedi 4 mai) auront également l'occasion de tenter leur chance pour gagner un resplendissant diamant dont la valeur est estimée à plus de 3 700 $, avec les compliments de De Beers Canada.
M4S mettra également en valeur l'abondance d'opportunités de carrière enrichissantes que l'industrie peut offrir. Vu qu'on estime qu'il y aura 145 000 emplois à combler dans le secteur des mines et des minéraux d'ici l'an 2023, la formation et la préparation des travailleurs de demain à la myriade de métiers liés au secteur sont devenues plus importantes que jamais.
« Les industries minières et de traitement des minéraux emploient directement à peu près 320 000 Canadiens, et on manque de main-d'œuvre qualifié », dit le président de l'ICM, Terence F. Bowles, qui est également le président et directeur-général de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent. « Il y a d'excellentes offres d'emploi au sein de l'industrie minière au Canada, et ce dans tous les aspects de l'exploration, du développement, de l'exploitation, du traitement, et de la remise en état des sites, ainsi que dans des domaines annexes comme la finance, l'administration, et les services de soutien. En mettant en valeur ces offres tout en chassant certains mythes, nous contribuons à assurer un avenir robuste pour l'industrie. »
M4S est rendu possible par la collaboration, la participation, et le soutien généreux de bon nombre d'exposants et de commanditaires industriels, universitaires, et gouvernementaux. Notamment, Mining Matters - un organisme à vocation caritative qui a pour objectif d'amener du savoir et une conscience accrue des ressources géologiques et minérales canadiennes aux étudiants, aux éducateurs, et au grand public, et qui bénéficie de l'appui de la Prospectors and Developers Association of Canada - est un contributeur et partenaire pour les activités depuis longue date.
M4S aura lieu avant le Congrès de l'ICM 2013, qui pour sa part se tiendra, au Metro Toronto Convention Centre du 5 au 8 mai. Le Congrès de l'ICM est un événement qui réunit des cadres supérieurs de l'industrie et des conférenciers influents d'un peu partout au monde.
La presse est invitée à visiter l'Expo M4S et à assister à la cérémonie d'ouverture, qui aura lieu jeudi matin, le 2 mai à 9h30.
L'événement se tiendra au :
Queen Elizabeth Exhibit Hall - Exhibition Place
180 Princes' Blvd., Toronto (ON)
Jeudi 2 mai, 2013 - 9h à 14h
Vendredi 3 mai, 2013 - 9h à 14h
Samedi 4 mai, 2013 - 10h à 16h (Ouvert au grand public en entrée libre)
A propos de l'ICM
L'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) est la principale société technique canadienne œuvrant dans les industries des minéraux avec plus de 14 000 adhérents partout au Canada et à travers la planète. L'ICM a pour vocation d'avancer le savoir et la technologie et de faciliter le réseautage, la fraternité, et le développement professionnel au sein de l'industrie minière.
SOURCE : INSTITUT CANADIEN DES MINES, DE LA METALLURGIE ET DU PETROLE
Contact médias :
Zoë Koulouris
Coordinatrice de la Communication
Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM)
[email protected]
514-939-2710 (x 1339)
Partager cet article