MaCarrièreTECHNO.com : créer l'étincelle entre les jeunes et les technos
MONTRÉAL, le 5 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Alors que les besoins de main-d'œuvre en technologies de l'information et des communications (TIC) constituent un enjeu de taille dans tous les secteurs de l'économie, TECHNOCompétences lance la programmation de sa campagne MaCarrièreTECHNO.com 2012-2013, qui vise à démystifier les carrières technos auprès des jeunes de 14 à 17 ans et leur entourage. Visites en classes de modèles inspirants, campagne publicitaire d'envergure et site Web dynamique sont à l'honneur. La campagne est financée en partie par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.
« Les TIC sont au cœur de l'avenir de notre société. Nous avons besoin de jeunes créatifs, innovants, avec des idées plein la tête, qui vont pouvoir comprendre ces technologies, les faire évoluer, et qui vont bâtir le Québec de demain. Nous souhaitons faire jaillir l'étincelle entre les jeunes et les technos, et leur montrer tout le potentiel et la variété des carrières de ce secteur ainsi que la diversité des lieux de travail », exprime Sylvie Gagnon, directrice générale de TECHNOCompétences.
Ici pour changer le monde
Les carrières en TIC sont encore peu connues des jeunes, mais aussi de leurs parents. Ainsi, sous le thème « Ici pour changer le monde », la campagne de valorisation des métiers en TIC vise à présenter les nombreuses possibilités de carrières offertes dans des secteurs comme la santé, les services financiers, la publicité et le domaine du jeu vidéo, des secteurs permettant aux jeunes de faire une différence dans le monde qui les entoure. Depuis le 1er octobre, des panneaux d'autoroute arborent ce thème dans la région de la Capitale-Nationale et autour de l'île de Montréal, ainsi que dans le métro de Montréal.
Des modèles inspirants
Afin de bonifier le nombre de visites offertes l'an dernier (42) par des professionnels du secteur à Montréal, TECHNOCompétences a élargi son offre aux régions de Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie et de la Capitale-Nationale. Plus de 85 professionnels se sont inscrits à ces activités permettant d'inspirer les jeunes à choisir une carrière qui les passionne eux-mêmes. Plus de 150 visites seront offertes dans ces régions.
« Je veux partager mon expérience aux étudiants parce que je me souviens qu'il est difficile de faire un choix de carrière lorsqu'on étudie au secondaire. Par mon témoignage, j'espère démontrer aux étudiants l'énorme potentiel des carrières en TI. Je souhaite montrer la multitude des spécialités et la diversité des personnalités qui travaillent dans ce domaine », confie David Lareau, chef soutien et opérations en informatique chez Aliments Ultima - Yoplait, conférencier pour une deuxième année.
www.macarrieretechno.com : la référence sur les carrières en TIC
Que ce soit pour les parents, les jeunes ou les conseillers en orientation, le site www.macarrieretechno.com regorge d'information : vidéos de métiers, profils de professionnels, quiz de personnalité, répertoire des programmes de formation par région, etc. Cette année, le site offrira également une section intitulée « Les technos de région en région », permettant ainsi aux visiteurs d'explorer les ressources, entreprises, profils de professionnels et programmes de formation près de chez eux. Cette section sera bonifiée tout au long de l'année.
Partenaires
La campagne MaCarrièreTECHNO.com 2012-2013 est rendue possible grâce à l'appui de nombreux partenaires : Commission des partenaires du marché du travail, ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Banque de développement du Canada (BDC), Cascades, CGI, Groupe Jean Coutu, Industrielle Alliance, La Capitale, Loto-Québec, Metro, Polytechnique Montréal, Revenu Québec et SNC-Lavalin. Soulignons l'étroite collaboration établie avec les acteurs de l'industrie, afin de faire la promotion des carrières en TIC au Québec.
À propos du programme NovaScience
Ce programme vise à favoriser une meilleure compréhension et appropriation de la science et de la technologie par la population, en plus de renforcer la culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il contribue également à assurer la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée, et ce, en soutenant des organismes et des projets dans les domaines scientifiques et technologiques. Enfin, le programme NovaScience a pour objectifs de promouvoir les carrières en science et technologie ainsi que l'essor d'une relève dans ces domaines.
TECHNOCompétences - www.technocompetences.qc.ca
Fondé en 1998, TECHNOCompétences est le Comité sectoriel de main-d'œuvre en technologies de l'information et des communications (TIC). Sa mission est de soutenir et de promouvoir le développement de la main-d'œuvre et de l'emploi en TIC en concertation avec les partenaires de l'industrie. Depuis 2005, la campagne MaCarrièreTECHNO.com vise à informer les jeunes du secondaire et leur entourage des carrières en TIC.
SOURCE : TECHNOCOMPETENCES
et demande d'entrevues :
Roxane Claessens
Directrice des communications
TECHNOCompétences
514 840-1237, poste 396
[email protected]
Partager cet article