La première femme diplômée en génie civil de Polytechnique devient aujourd'hui la toute première femme à occuper le poste de présidente
MONTRÉAL, le 10 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Madame Michèle Thibodeau-DeGuire vient d'être nommée par décret ministériel à titre de présidente du Conseil d'administration de la Corporation de l'École Polytechnique de Montréal pour un mandat de cinq ans et devient, de ce fait, premier officier de la Corporation.
Jusqu'à tout récemment présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, elle succède à Monsieur Bernard Lamarre, qui a présidé le conseil entre 2002 et 2012.
Première femme à recevoir un diplôme de Polytechnique en génie civil en 1963, Mme Thibodeau-DeGuire devient aujourd'hui la toute première femme à occuper le poste de présidente du Conseil d'administration de la Corporation de l'École Polytechnique de Montréal.
Mme Thibodeau-DeGuire possède une vaste expérience professionnelle. Après avoir exercé la profession à titre d'ingénieure en structures de 1963 à 1975 chez Lalonde Girouard Letendre, Mme Thibodeau-DeGuire a été ingénieure-conseil au sein de la firme Francis Boulva et associés de 1975 à 1982. Par la suite, elle a été nommée déléguée du Québec en Nouvelle-Angleterre de 1982 à 1984 avant de revenir à son alma mater comme adjointe au président de Polytechnique en 1985 et, également à partir de 1986, directrice des relations publiques. Depuis 1991, Mme Thibodeau-DeGuire était présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal.
Madame Thibodeau-DeGuire est reconnue pour son engagement et son dévouement tant à l'égard de la profession d'ingénieur qu'à celui de l'entraide et du milieu communautaire. Elle s'est vue octroyer de nombreux doctorats honorifiques notamment de l'Université de Montréal, de l'Université Concordia, de l'Université du Québec à Montréal, de l'Université McGill et de l'Université d'Ottawa. Elle est également membre de l'Ordre du Canada et Chevalier de l'Ordre national du Québec. Elle a été nommée, en 2001, Grande Montréalaise par l'Académie des Grands Montréalais. Elle a reçu le Grand Prix d'excellence de l'Ordre des ingénieurs en 1995, l'Ordre du mérite 1995 de l'Association des Diplômés de Polytechnique et le Prix Mérite de l'Association des Diplômés de Polytechnique en 1994. Elle est également Fellow d'Ingénieurs Canada et membre du Conseil d'administration du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 40 000 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'institution donne son enseignement dans 15 disciplines du génie. Polytechnique compte 242 professeurs et plus de 7100 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 200 millions de dollars, dont un budget de recherche de 72 millions de dollars.
Bas de vignette : "Madame Michèle Thibodeau-DeGuire nommée présidente du Conseil d'administration de la Corporation de l'École Polytechnique de Montréal. (Groupe CNW/Polytechnique Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130110_C5063_PHOTO_FR_22404.jpg
SOURCE : Polytechnique Montréal
Annie Touchette
Conseillère principale en communications, Polytechnique Montréal
514 231-8133
[email protected]
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle dispense son enseignement dans 12 spécialités de l’ingénierie et réalise près du quart de la recherche...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article