NEW YORK, le 22 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, a profité de son séjour à New York pour remettre l'insigne de chevalière de l'Ordre national du Québec à Mme Myrna Delson-Karan, une francophile engagée depuis de nombreuses années dans la promotion de la langue française et de la culture québécoise.
« La contribution de Mme Delson-Karan au rayonnement du Québec est exceptionnelle. Cet insigne vient récompenser des années de passion et de travail. Il s'ajoute à un nombre impressionnant de marques de reconnaissance récoltées à travers toute la Francophonie. L'hommage qui lui est rendu aujourd'hui est grandement mérité », a déclaré Mme St-Pierre.
C'est au début des années 60 que Mme Delson-Karan a entrepris sa carrière vouée à l'enseignement du français, qui l'a conduite dans sept universités américaines. Dans la première moitié des années 80, elle s'est distinguée en créant le programme d'études québécoises à l'Université Hofstra de Long Island. Quelques années plus tard, soit en 1985, elle a consacré sa thèse de doctorat à Gabrielle Roy, dont elle est aujourd'hui une grande spécialiste.
Mme Delson-Karan est une grande ambassadrice de la francophonie d'Amérique, en particulier de la culture québécoise. Que ce soit à titre d'attachée aux affaires éducatives de la Délégation générale du Québec ou de son implication dans les milieux associatif et académique, elle n'a de cesse de transmettre sa passion, partout sur son passage.
À propos de l'Ordre national du Québec
Fondé en 1984, l'Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois. Les membres de l'Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l'édification d'une société québécoise créative, innovante et solidaire. L'Ordre compte 907 membres, dont 854 personnalités québécoises et 53 étrangères, nommés au grade de grand officier, d'officier ou de chevalier.
Les notes biographiques de Mme Delson-Karan sont jointes à la présente et peuvent également être consultées au www.ordre-national.gouv.qc.ca.
Source :
Josianne Fortin
Directrice
Secrétariat de l'Ordre national
Téléphone : 418 643-2001, poste 1107
Myrna Delson-Karan
Depuis une quarantaine d'années, Myrna Delson-Karan fait rayonner le Québec aux États-Unis. Dans son pays, tantôt comme conférencière, tantôt comme animatrice ou organisatrice d'activités porteuses, cette Américaine a su diffuser, auprès d'un large public, de nombreuses connaissances sur la culture et l'identité québécoises, notamment sur les plans littéraire, socioéconomique et politique. Au cours de la décennie 1990, alors attachée aux Affaires éducatives de la Délégation générale du Québec à New York, elle a profité des grandes rencontres pour faire la promotion des études québécoises, leur donnant ainsi un nouvel élan au sein de nombreuses universités américaines. De plus, durant sa très longue carrière de professeure, où elle a notamment enseigné le français ainsi que la littérature franco-québécoise, elle a créé l'un des tout premiers programmes universitaires d'études québécoises de l'Est américain.
SOURCE Secrétariat de l'Ordre national du Québec
Bas de vignette : "Mme Myrna Delson-Karan. (Groupe CNW/Secrétariat de l'Ordre national du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150222_C8263_PHOTO_FR_12414.jpg
Josianne Fortin, Directrice, Secrétariat de l'Ordre national, Téléphone : 418 643-2001, poste 1107
Partager cet article