Madame Valérie Garneau devient la première femme présidente de la Corporation des thanatologues du Québec
QUÉBEC, le 17 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la 56e assemblée générale annuelle de la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ), les membres ont élu madame Valérie Garneau à la présidence, devenant ainsi la première femme et la plus jeune titulaire à occuper ce poste. Celle-ci succède à monsieur René Goyer qui tire sa révérence après un mandat de trois ans.
Madame Valérie Garneau est thanatopractrice et directrice de la maison funéraire Claude Marcoux Ltée de St-Romuald (Lévis). Elle siège au conseil d'administration de la CTQ depuis 2009. Lors de son allocution à la suite de son élection, la nouvelle présidente a tenu à souligner les dossiers majeurs pour le monde funéraire qui ont connu un aboutissement au cours des derniers mois grâce au leadership de la CTQ et à la force du regroupement.
Notamment, l'Assemblée nationale du Québec déposait en juin dernier le projet de loi 83 modernisant l'encadrement des activités funéraires, une révision souhaitée depuis près de 30 ans. Également, les premières maisons funéraires certifiées avec la norme Prestation de services professionnels à la clientèle - Entreprises de services funéraires du BNQ (Bureau de normalisation du Québec) ont été annoncées, une certification unique au Canada qui reconnaît l'excellence et le professionnalisme des travailleurs et des entreprises funéraires.
« C'est avec fierté, détermination et conviction que j'accepte la responsabilité que me confient aujourd'hui nos membres. Notre Corporation constitue le plus important regroupement d'entreprises et de professionnels en services funéraires du Québec. Avec ses services et le dynamisme de ses membres, la CTQ représente un véhicule incontournable pour accompagner les entreprises funéraires face aux nouvelles réalités de notre secteur d'activités », a déclaré Valérie Garneau.
Mesdames Nancy Quesnel et Sylvie Briand ainsi que messieurs Denis Desrochers, Luc Mercier, Marc Mallet, Louis-Simon Lamontagne, Jonathan Goyer et André Larin compléteront le conseil d'administration 2012-2013.
56e Congrès annuel de la CTQ : un succès!
L'assemblée générale annuelle s'est déroulée dans le cadre du 56e Congrès de la CTQ. Réunis du 10 au 13 septembre à L'Auberge du Lac Taureau de Saint-Michel-des-Saints, 150 participants de la CTQ ont pu échanger sur la pratique et parfaire leurs connaissances. Sous le thème « Sortez des sentiers battus », les membres ont pu se projeter dans l'avenir en analysant les tendances futures du marché et réfléchir à la gestion du changement et au développement de leur entreprise dans un tel contexte.
« La hausse prévue de la demande ainsi que l'évolution constante des besoins obligent nos entreprises à ajuster les pratiques funéraires afin de répondre à de nouvelles attentes. Cette nouvelle réalité transforme le domaine funéraire et occasionne inévitablement des impacts sur la gestion et le développement des entreprises. Il importe d'accompagner nos membres dans cette adaptation », a affirmé Nathalie Samson, directrice générale de la CTQ.
À propos de la CTQ
La CTQ est le plus important regroupement d'entreprises et de professionnels en rituels funéraires du Québec avec 500 membres individuels et 145 entreprises. Elle a pour mission de promouvoir l'excellence dans les services funéraires, de contribuer au développement professionnel et d'affaires de ses membres et de représenter le domaine funéraire afin de s'assurer que personne n'ait à faire l'économie du deuil.
Pour plus d'information sur la CTQ : www.domainefuneraire.com
SOURCE : CORPORATION DES THANATOLOGUES DU QUEBEC
SOURCE :
Corporation des thanatologues du Québec
POUR INFORMATION :
Sylvie Patry
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 418 648-1233, poste 232
Courriel : [email protected]
Partager cet article