Madame Vallée, le recteur de l'UQO ne tient pas un discours alarmiste : son discours est, au contraire, rationnel et réaliste
Nouvelles fournies par
Syndicat des professeures et professeurs de l'Université du Québec en Outaouais30 mars, 2015, 12:10 ET
GATINEAU, QC, le 30 mars 2015 /CNW Telbec/ - Dans l'édition du journal Le Droit des 28 et 29 mars 2015, la ministre responsable de l'Outaouais, Madame Stéphanie Vallée, accuse le recteur de l'UQO, Monsieur Denis Harrisson, de tenir un discours alarmiste. Elle affirme que la mission de l'université n'est pas en péril et qu'il a moyen de faire les choses autrement.
La Ministre semble oublier que les universités québécoises subissent des compressions importantes depuis 2012 et que l'UQO en particulier est sous-financée depuis sa création et qu'elle accuse un retard important sur le plan de sa programmation (https://www.youtube.com/user/aceso2012). Il importe d'ailleurs de rappeler les demandes formulées par l'Alliance pour la cause de l'enseignement supérieur en Outaouais (ACESO) : « [L]a bonification de l'offre de programmes des établissements d'enseignement supérieur en Outaouais en concordance avec nos besoins urgents et récurrents de main-d'œuvre qualifiée; [L]a réintégration des milliers d'étudiants en exode dans un établissement d'enseignement supérieur d'Ottawa chaque année; [E]t la correction du financement de notre université » (http://www.tableeducationoutaouais.com/aceso/notre-cause/). L'ACESO regroupe des partenaires et des organisations de tous les horizons (santé et services sociaux, municipal, culturels, affaires, syndicats, etc.)
Le SPUQO rappelle l'engagement de Madame Vallée d'« attaquer de front » l'offre de programme d'études supérieures en Outaouais Vallée (http://www.tableeducationoutaouais.com/aceso/membres-de-l-alliance/). Surtout, le SPUQO encourage Madame Vallée à représenter l'Outaouais au sein du conseil des ministres au lieu de se contenter de relayer les discours du gouvernement Couillard dans la communauté.
SOURCE Syndicat des professeures et professeurs de l'Université du Québec en Outaouais
Louise Briand, présidente du SPUQO, 819-595-3900, poste 1792, www.spuqo.com
Partager cet article