Madeleine K. Albright estime que les coopératives favorisent la stabilité sur le plan international English
QUÉBEC, le 10 oct. 2012 /CNW Telbec/ - S'adressant aux participants du Sommet international des coopératives 2012, l'ex-secrétaire d'État des États-Unis (1997-2001) et présidente d'Albright Stonebridge Group, Mme Madeleine K. Albright, a livré un vibrant plaidoyer en faveur du modèle coopératif, affirmant notamment que les coopératives jouent un rôle incontournable en matière de stabilité internationale, particulièrement en temps de crise. « Le modèle coopératif contribue définitivement au progrès social. Évidemment, il y a plusieurs avantages à pouvoir compter sur un réseau et je crois fermement au 'bon sens' », a souligné Mme Albright, indiquant que « ce modèle montre bien ce que les gens peuvent accomplir lorsqu'ils y travaillent ensemble ».
Bien connue pour sa célèbre citation « Il existe une place spéciale en enfer pour les femmes qui n'aident pas les autres femmes », Madeleine Albright a maintenu aujourd'hui la même détermination quant à cette obligation de solidarité. « Les femmes sont particulièrement efficaces lorsqu'elles coopèrent; c'est ce qui fait leur force. Si le monde était gouverné par des femmes, nous nous en porterions tous mieux », a-t-elle affirmé.
Dans une perspective plus globale, Mme Albright soutient que le modèle coopératif illustre qu'il est possible de travailler en groupe tout en conservant son identité et sa personnalité. « Les coopératives sont porteuses de valeurs sociales constructives, qui ont de bonnes chances d'être léguées aux générations futures. C'est pourquoi les coopératives doivent conserver une vision à long terme de leur développement ».
Finalement, les coopératives possèdent une éthique différente des entreprises corporatives traditionnelles, ce qui leur permet d'être plus inclusives, une caractéristique fondamentale mais souvent négligée lorsqu'on parle des coopératives. Mme Albright y voit un grand avantage : « Alors que nous nous dirigeons vers une nouvelle ère de collaboration, qui s'étend aux quatre coins de la planète, il faut s'assurer que chacun y participe ».
Site : www.sommetinter2012.coop
Twitter : Sommetcoop2012
Site de l'Année internationale des coopératives 2012 (ONU)
SOURCE : Sommet International des coopératives 2012
Nathalie Genest : (418) 649-5238
[email protected]
Partager cet article