Madeleine Parent : la disparition d'une grande militante
MONTRÉAL, le 12 mars 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Madeleine Parent. La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) tient à souligner sa grande contribution à la vie démocratique. Sa disparition nous rappelle l'importance du syndicalisme de combat qu'elle a incarné tout au long de sa vie, de sa lutte constante pour une plus grande justice sociale et des valeurs de fraternité et de solidarité dont elle était animée. Madeleine Parent est une personnalité marquante de la société québécoise. Figure de proue du mouvement syndical et de la lutte pour la reconnaissance du droit des femmes à l'égalité, c'est dans le secteur du textile qu'elle déploiera une grande énergie et se retrouvera à la tête de la syndicalisation des usines de la Dominion Textile à Valleyfield et à Montréal. Il faudra aussi se souvenir qu'elle fut une pionnière dans la lutte pour la reconnaissance du droit à l'éducation en revendiquant l'obtention de bourses d'études pour les enfants de cultivateurs et d'ouvriers.
« Malgré son départ, Madeleine Parent restera une source d'inspiration pour tout le mouvement syndical et pour celles et ceux qui continuent encore aujourd'hui à soutenir les moins nantis, les travailleuses et travailleurs en lutte pour l'obtention de conditions de travail décentes. Les combats qu'elle a menés lors de périodes difficiles de l'histoire récente du Québec ont tracé la voie pour la construction d'une société plus juste et plus solidaire. Son action syndicale et son engagement demeurent un exemple de ténacité. C'est une grande perte, mais l'héritage qu'elle nous lègue est précieux », a déclaré le président de la FAE, Pierre St-Germain.
La Fédération autonome de l'enseignement et les membres qu'elle représente offrent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de madame Parent.
La FAE regroupe neuf syndicats de l'enseignement qui représentent quelque 32 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes ainsi que le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier.
Source :
Fédération autonome de l'enseignement
Renseignements :
Armand Dubois, conseiller aux communications
Téléphone :
514 666 7763, poste 296 - bureau
514 910-1754 - cellulaire
Partager cet article