Magazine Savoir - L'éducation publique, une valeur à protéger
Nouvelles fournies par
FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)15 mars, 2013, 14:43 ET
QUÉBEC, le 15 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le plus récent numéro du magazine Savoir, publié par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), est maintenant disponible. Dans son éditorial, la présidente de la FCSQ souligne le pas important qui vient d'être fait avec l'adoption par le gouvernement du décret confirmant la tenue d'élections scolaires le 2 novembre 2014. Plusieurs étapes doivent encore être franchies en vue d'une valorisation et d'un renouvellement de la démocratie scolaire et la FCSQ y contribuera notamment par la tenue de son congrès sur le thème Élus scolaires outillés pour l'avenir, qui se déroulera les 30 et 31 mai à Montréal.
Politique nationale en éducation publique, une nécessité pour le Québec
Ce numéro comprend également un résumé de la Plateforme en vue de l'élaboration d'une politique nationale en éducation publique au Québec adoptée par le conseil général de la FCSQ en décembre dernier. Les quatre principes développés dans cette plateforme sont l'accessibilité à des services éducatifs diversifiés et de qualité, la réussite éducative, une obligation incontournable de notre système, la reconnaissance de l'expertise professionnelle des ressources humaines, et une gouvernance démocratique et partenariale associée à une mission de bien commun, en s'assurant de maintenir et de renforcer le rôle des commissions scolaires.
La valorisation de la formation professionnelle est aussi à l'honneur dans ce numéro.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article