Tous les Canadiens sont encouragés à se joindre à la lutte contre la fibrose kystique pour aider les personnes atteintes de la maladie
TORONTO, le 30 avril 2012 /CNW/ - Demain sera la première journée de la campagne de mai, mois de la sensibilisation à la fibrose kystique. Au cours du mois, toute l'attention sera portée sur les 4 000 Canadiens atteints de cette maladie génétique mortelle en accroissant la sensibilisation et en recueillant des fonds pour des projets de recherche et les soins vitaux liés à la fibrose kystique.
« Chaque semaine au Canada, deux enfants reçoivent le diagnostic de cette maladie, et une personne en décède, déclare Maureen Adamson, chef de la direction de Fibrose kystique Canada. La vie d'un trop grand nombre de jeunes personnes est abrégée par la fibrose kystique; presque la moitié des personnes atteintes de cette maladie décèdent avant leur 25e anniversaire de naissance. Nous continuons à investir courageusement dans des projets de recherche et des soins novateurs liés à la fibrose kystique, mais nous avons besoin de l'appui généreux des Canadiens. Mai est le mois de la sensibilisation à la fibrose kystique et je vous invite à devenir des champions de notre lutte et à appuyer notre cause honorable. »
Ryan Morrissette est un champion dévoué à la cause de la fibrose kystique et un danseur de 17 ans, membre du groupe de danse hip-hop Freshh de la Colombie-Britannique. Même s'il a reçu un diagnostic de fibrose kystique à l'âge de deux ans, cela ne l'a pas empêché de poursuivre une carrière réussie dans la danse grâce à l'amélioration des traitements et des soins. Lors du diagnostic, on avait dit à sa famille qu'il ne vivrait que huit ans.
« Les personnes fibro-kystiques comme moi n'ont jamais un jour de répit; il faut s'astreindre à des heures de traitements et avaler une foule de médicaments pour continuer à respirer, affirme Ryan. J'espère que tous les Canadiens se joindront à nous en marchant et qu'ils commanditeront la marche Destination guérisonMD qui aura lieu le dimanche 27 mai dans presque 70 villes à travers le Canada. Si vous êtes en Colombie-Britannique, participez à la marche Destination guérisonMD de New Westminster et vous aurez l'occasion de me voir en compagnie du groupe Freshh. Nous stimulerons l'ambiance en effectuant les mouvements de danse qui nous ont amené à la finale de Canada's Got Talent qui se déroulera le 13 mai! »
La fibrose kystique
La fibrose kystique est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes au Canada. Il s'agit d'une maladie multisystémique qui touche principalement les poumons et l'appareil digestif. Dans les poumons, où les effets sont les plus dévastateurs, l'accumulation de mucus épais provoque des problèmes respiratoires graves. Le mucus et les protéines s'accumulent aussi dans le tube digestif et entravent la digestion et l'absorption des éléments nutritifs. L'amélioration des traitements ayant permis de résoudre le problème de la malnutrition, la plupart des décès liés à la fibrose kystique sont attribuables à l'atteinte pulmonaire. Il n'existe actuellement aucun moyen de guérir la fibrose kystique.
Mai est le mois de la sensibilisation à la fibrose kystique
Il existe de nombreuses façons d'appuyer la lutte contre la fibrose kystique en mai, mois de la sensibilisation à la fibrose kystique. Les Canadiens peuvent participer à la marche Destination guérisonMD qui aura lieu le dimanche 27 mai dans 67 villes au Canada ou commanditer un marcheur; faire un don pour appuyer des projets de recherche et les soins vitaux liés à la fibrose kystique; accroître la sensibilisation à la fibrose kystique au moyen des médias sociaux et participer à des centaines d'activités-bénéfices intéressantes, organisées par les 51 sections locales de Fibrose kystique Canada à travers le pays.
Fibrose kystique Canada
Fibrose kystique Canada est l'un des trois principaux organismes de bienfaisance au monde qui sont engagés dans la recherche d'un traitement curatif contre la fibrose kystique. Il est un chef de file de renommée internationale pour le financement de la recherche, de l'innovation et des soins cliniques liés à la fibrose kystique. Fibrose kystique Canada investit plus d'argent dans la recherche et les soins essentiels à la vie des personnes fibro-kystiques que tout autre organisme non gouvernemental au Canada. Depuis 1960, Fibrose kystique Canada a investi plus de 140 millions de dollars dans la recherche et les soins cliniques de pointe. Les taux de survie des Canadiens fibro-kystiques sont maintenant parmi les plus élevés au monde.
NOTE AUX MÉDIAS : une trousse d'information électronique est offerte en ligne à http://www.vvcnetwork.ca/cf/20120501/fr. Elle inclut des séquences d'entrevues pour mai, mois de la sensibilisation à la fibrose kystique, un rouleau B de séquences et des photographies que les médias peuvent utiliser pour la télévision. La trousse comprend Maureen Adamson, chef de la direction, Fibrose kystique Canada; Ryan Morrissette, un champion de la FK qui a reçu un diagnostic de fibrose kystique à l'âge de deux ans, et des Canadiens qui luttent contre la fibrose kystique.
Pour obtenir plus d'information, veuillez visiter :
le site Web de la marche Destination guérisonMD à www.fibrosekystique.ca/destinationguerison
le site Web de Fibrose kystique Canada à www.fibrosekystique.ca
la page de Fibrose kystique Canada sur Facebook à www.facebook.com/CysticFibrosisCanada
ou la page de Fibrose kystique Canada sur Twitter à www.twitter.com/CFCanada.
Personnes-ressources pour les médias
Benoit Vigneau, Fibrose kystique Québec
Directeur général
Téléphone : 514-877-6161 | 1-800-363-7711
Cellulaire : 514-229-2434
Courriel : [email protected]
Melinda McInnes, Fibrose kystique Canada
Directrice des programmes, Relations publiques et défense des droits
Téléphone : 416-485-9149, poste 240 | 1-800-378-2233, poste 240
Cellulaire : 416-371-5196
Courriel : [email protected]
Partager cet article