Entendez-vous bien ? Faites le test…
Êtes-vous bon communicateur ? Faire et ne pas faire…
Chasse et Pêche, connaissez ? Suivez le guide…
MONTRÉAL, le 1er mai 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du mois de mai, mois de la communication, l'Institut Raymond-Dewar, centre de réadaptation spécialisé en surdité et en communication, invite la population à être sensible aux problèmes d'audition, du langage et de la parole ainsi qu'aux bonnes stratégies de communication.
Selon des études :
- 10 % de la population, soit 800 000 québécois vivent avec une déficience auditive ;
- les consultations ont plus que doublé depuis 10 ans pour les utilisateurs de baladeurs ;
- 6 bébés sur 1 000 naissent avec une forme de surdité ;
- 50 % des personnes âgées de plus de 65 ans vivent avec une déficience auditive ;
- 7 % des enfants de 0 à 5 ans connaissent des troubles du langage ;
- 1 enfant sur 25 d'âge préscolaire est dysphasique ;
- 55 000 jeunes sont touchés par le bégaiement ;
- 3 % des enfants ont un trouble de traitement auditif.
Être attentif à sa santé auditive et à ses habitudes de communication, ça nous concerne tous ! Le mois de mai, mois de la communication nous le rappelle annuellement !
Entendez-vous bien ? Faites le test…
- Faites-vous répéter quand vous parlez avec une seule personne ?
- Avez-vous de la difficulté à comprendre quand plusieurs personnes parlent ensemble ?
- Avez-vous de la difficulté à comprendre quand il y a du bruit autour de vous ?
- Trouvez-vous que les gens parlent trop vite (à la télé, les amis, les médecins, etc.) ?
- Avez-vous de la difficulté à comprendre au téléphone ?
Pour connaître vos résultats et faire le test complet en ligne rendez-vous au www.raymond-dewar.qc.ca ou obtenez gratuitement un questionnaire en communiquant au 514-284-2581.
Êtes-vous bon communicateur ? Faire / ne pas faire…
|
|
Faire |
Ne pas faire |
- Éliminez le bruit ambiant.
- Rapprochez-vous de la personne.
- Ayez le visage bien éclairé.
- Faites face à la personne.
- Attirez son attention en la touchant doucement.
- Vérifiez si son aide auditive est en fonction.
- Parlez lentement et distinctement.
- Faites des phrases courtes et simples.
- Assurez-vous que la personne a compris en lui posant des questions.
- Si la personne n'a pas compris, répétez
- Si le message demeure incompris, reformulez-le en d'autres mots, ajoutez un geste naturel.
- Si nécessaire, écrivez les mots les plus importants.
- Précisez régulièrement le sujet de la conversation.
- Assurez-vous que vous et la tierce personne avez le visage bien visible.
- Laissez-lui la possibilité de répondre elle-même ou de demander de l'aide si elle le juge nécessaire
|
- Ne faites pas de bruits inutiles (ex. : pianoter ou tapoter sur la table).
- Ne laissez pas la radio ou la télévision en marche.
- Ne parlez pas quand la personne est loin de vous ou ne voit pas votre visage.
- Évitez de lui parler d'une autre pièce.
- Ne soyez pas dos à une fenêtre.
- Ne lui parlez pas à l'oreille.
- Évitez de baisser ou de tourner la tête.
- Ne cachez pas vos lèvres.
- Ne criez pas.
- Ne parlez pas vite.
- N'exagérez pas votre articulation.
- Ne faites pas de longues phrases.
- Ne vous fiez pas au fait que la personne semble tout comprendre.
- Ne vous impatientez pas.
- Ne répétez pas plusieurs fois.
- Ne laissez pas tomber le sujet par un « laissez faire », ce n'est pas important ».
- Ne changez pas de sujet sans en aviser la personne.
- En présence d'une tierce personne, n'excluez pas la personne malentendante de la conversation.
- Ne parlez pas à sa place.
|
Hélène Caron, audiologiste, et Murielle Frigon, orthophoniste, Institut Raymond-Dewar |
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter :
- Guide du professionnel de la santé et de l'intervenant auprès de la personne aînée ou adulte ayant des problèmes d'audition disponible au 514-284-2214 poste 3610.
- Blogue pour adolescents et adultes ayant des troubles de la communication http://zados.qc.ca/
Chasse et Pêche, connaissez ? Suivez le guide…
Chasser le bruit et pêcher les bonnes stratégies, tout un défi pour les enfants présentant des difficultés auditives !
Parmi les bonnes pratiques, on doit être soucieux d'encourager l'enfant à dire «Je n'ai pas compris», «Peux-tu répéter ?» lorsqu'un bris de communication se produit.
Pour en savoir plus, obtenez les vignettes d'informations au www.raymond-dewar.qc.ca ou commandez votre guide complet Chasse et Pêche au 514-284-2214 poste 3610.
À propos de l'Institut Raymond-Dewar (IRD) : L'Institut Raymond-Dewar est un établissement plurirégional de réadaptation faisant partie du réseau public de la santé et des services sociaux du Québec. Affilié à l'Université de Montréal, l'Institut est spécialisé en surdité et en communication et dessert, chaque année, plus de 5 000 clients de tous âges. Employeur d'excellence, des professionnels dédiés y interviennent en audiologie, orthophonie, psychologie, neuropsychologie, ergothérapie, travail social, psychoéducation, réadaptation psychosociale et en éducation spécialisée. Chef de file en matière de surdité et de troubles du langage et de l'audition au Québec, l'IRD est un acteur important dans son domaine au Canada, aux Etats-Unis et en Europe.
Bas de vignette : "La communication, ça nous concerne tous ! (Groupe CNW/INSTITUT RAYMOND-DEWAR)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130501_C2246_PHOTO_FR_26209.jpg
SOURCE : INSTITUT RAYMOND-DEWAR
Louise Livernoche, chef des communications, 514-239-8113
Partager cet article