Maintien de l'extradition de Hassan Diab : le Centre consultatif des relations juives et israéliennes salue la décision de le Cour suprême du Canada
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes13 nov, 2014, 12:00 ET
OTTAWA, le 13 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, la Cour suprême du Canada a rendu la décision de maintenir l'ordre d'extradition de Hassan Diab émis en 2011. Ce dernier est le principal suspect de l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic, à Paris en 1980, qui avait coûté la vie à quatre personnes et en avait blessé plus de 40. Après avoir pris connaissance de la décision de la Cour suprême du Canada, Shimon Koffler Fogel, PDG du Centre consultatif des relations juives et israéliennes, a fait la déclaration suivante :
"Nous saluons la décision rendue aujourd'hui par la Cour suprême du Canada maintenant l'ordonnance d'extradition d'Hassan Diab émise en 2011. La réponse du gouvernement du Canada à la demande française d'extradition illustre son dévouement au processus démocratique et à l'équité. Comme dans toutes les démocraties, le système judiciaire du Canada comporte un certain nombre de procédures d'appel. Les efforts juridiques de M. Diab sont désormais épuisés. Nous sommes satisfaits que le plus haut tribunal du pays acquiesce à la demande d'extradition française et permette à l'accusé de retourner en France pour que la cause des victimes y soit entendue par un tribunal. M. Diab sera désormais en mesure de se défendre devant le système judiciaire français, lequel est aussi impartial que celui du Canada.
Nous saluons aussi les autorités françaises et canadiennes qui ont poursuivi cette cause même si plus de 30 ans se sont écoulés depuis l'attaque meurtrière contre la synagogue parisienne. Cela envoie un message important, à savoir que des autorités engagées et diligentes ne cesseront jamais leurs efforts pour que justice soit rendue aux victimes du terrorisme".
SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes
David Ouellette, Directeur associé, affaires publiques (Québec), Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes, (t) 514-345-6411 p.3675, (m) 514-294-4420
Partager cet article