Maison communautaire Missinak - Nouveau centre multiservice pour les Autochtones en milieu urbain
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones15 nov, 2017, 17:00 ET
QUÉBEC, le 15 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec est heureux de participer au financement de la maison communautaire Missinak pour l'acquisition d'un bâtiment, dans le secteur de Charlesbourg, afin d'en faire un centre multiservice pour les Autochtones en milieu urbain de Québec.
Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, ainsi que le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et député de la circonscription de Charlesbourg, M. François Blais, ont annoncé l'attribution d'une somme 529 047 $ à la maison communautaire Missinak afin de soutenir l'acquisition et les rénovations du nouveau bâtiment.
La maison communautaire Missinak pourra ainsi offrir un milieu adapté pour, entre autres choses, aider les femmes victimes de violence à s'établir temporairement ou en permanence dans la région de Québec. Plusieurs femmes pourront obtenir le soutien nécessaire pour favoriser leur adaptation au milieu urbain et pour bien s'installer dans un nouvel environnement.
Outre la somme maximale de 529 047 $, en provenance du Gouvernement du Québec, l'Agence de la santé publique du Canada contribuera à une aide de 44 788 $ afin de convertir le garage en salle d'activité pour le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN).
Citations :
« La maison communautaire Missinak est une initiative qui me tient à cœur. Les nombreux services offerts sont très utiles aux femmes provenant d'un peu partout au Québec, qui ont besoin de soutien et de sécurité pour leur famille. Le nouveau centre complétera l'offre de services de la maison d'hébergement, dont les besoins sont de plus en plus grands. Cette équipe extraordinaire pourra donc poursuivre sa mission et aider ces femmes, ces familles et même, désormais, ces hommes, qui désirent prendre leur vie en main. »
Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones
« Je suis ravi d'accueillir, dans notre circonscription, un organisme qui a à cœur le bien-être des femmes autochtones et de leur famille. Cette nouvelle maison permettra à l'organisme d'aider bon nombre d'Autochtones à refaire leur vie et à contribuer à l'économie sociale de notre région. »
François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et député de la circonscription de Charlesbourg
« Après tant d'efforts et d'espoir investis dans cette initiative, nous voilà enfin avec un toit pour nos services externes! Missinak fait un autre pas pour venir en aide aux Autochtones en difficulté, tant les hommes et les femmes que les enfants, et nous en sommes très fiers. »
Nathalie Guay, coordonnatrice du centre multiservice pour Autochtones en milieu urbain de Québec
Faits saillants :
Mission de Missinak :
- Implanter et offrir un milieu de référence pour toutes les femmes autochtones victimes de violence, désirant s'établir temporairement ou en permanence dans la région de Québec.
- Œuvrer principalement auprès des femmes autochtones en difficulté et de leur famille, originaires des nations innue, attikamek, inuite et algonquine Anishinabeg.
- Ce soutien financier provient du Fonds d'initiatives autochtones, aide aux Autochtones en milieu urbain, volet Infrastructures.
Liens connexes :
Secrétariat aux affaires autochtones : http://www.autochtones.gouv.qc.ca/index.asp
La maison communautaire Missinak : http://www.missinak.com/
Sources :
Mylene Gaudreau
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable
des Affaires autochtones
Tél. : 418 643-3166
Simon Laboissonnière
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 643-4810
SOURCE Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones
Mylene Gaudreau, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, Tél. : 418 643-3166; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-4810
Partager cet article