Maison d'hébergement Le Nid - Une décision bien reçue par le syndicat
Nouvelles fournies par
Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)28 oct, 2010, 11:49 ET
VAL-D'OR, QC, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Les travailleuses de la maison Le Nid à Val-d'Or obtiennent enfin leur première convention collective. Elles se réjouissent de la sentence rendue par le Tribunal d'arbitrage de différend.
En effet, la décision arbitrale du 18 octobre dernier met fin à plusieurs mois de conflit et permet la signature d'un premier contrat de travail pour l'ensemble des membres du Syndicat des travailleuses en maison d'hébergement pour femmes victimes de violence de la Vallée-de-l'Or-CSN.
Par cette décision, l'arbitre Marc Poulin souhaite que le climat de travail change et que les parties s'entendent pour favoriser la bonne marche de la maison.
« La décision de l'arbitre Marc Poulin est équilibrée et satisfaisante pour nous, déclare Vincent Noël, porte-parole syndical. Elle permet d'arrêter les disparités de traitement qu'il y avait entre les travailleuses à temps complet et celles à temps partiel, mais aussi de maintenir leurs acquis. Cela devrait réduire les privilèges accordés à certaines salariées selon les préférences de l'employeur. »
Cette première convention collective, d'une durée de trois ans, améliore les conditions de travail de la quinzaine de travailleuses, en autres, en instaurant un régime de retraite et en effectuant un redressement du taux horaire des travailleuses de nuit.
Le Syndicat des travailleuses en maison d'hébergement pour femmes victimes de violence de la Vallée-de-l'Or est affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), à la Fédération de la santé et des services sociaux-CSN et au Conseil central de l'Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec.
Renseignements:
Source : CSN
Renseignements : Gabrielle Pelletier, Service des communications de la CSN, 514 216-1825
Partager cet article