Maîtriser ses finances personnelles : ce n'est pas un luxe !
Chez les 18-29 ans, la dette moyenne est de 14 018 $.
MONTRÉAL, le 1er nov. /CNW Telbec/ - Le Conseil permanent de la jeunesse (CPJ) annonce la publication de son mémoire sur les finances personnelles chez les jeunes intitulé : Maîtriser ses finances personnelles : ce n'est pas un luxe! Pour ce faire, le CPJ a rencontré des jeunes et des experts du domaine financier permettant de constater que les 15 à 30 ans qu'ils ont peu d'épargne et qu'ils semblent moins inquiets que les générations précédentes face à cette situation. Cette attitude suggère une banalisation du crédit selon les experts rencontrés.
Depuis les 50 dernières années, les jeunes travailleurs sont la première génération à être plus pauvres que celle de leurs parents, bien qu'ils soient actifs sur le marché du travail et de la consommation. Majoritairement endettés, mais à différents degrés, les jeunes rencontrés s'interrogent toutefois sur leur avenir financier.
« Je travaille l'été, il ne reste plus rien en octobre. Quand je vais travailler pour vrai et que je vais gagner 40 000 $, est-ce que je vais tout dépenser à mesure ? Même si j'ai un loyer, est-ce que je vais m'endetter pour payer mon loyer ou ma carte de crédit? » mentionne un jeune étudiant du niveau secondaire.
Bien que chaque personne ait la responsabilité de s'informer suffisamment avant d'acquérir un produit ou un service financier, il n'en demeure pas moins que l'État québécois peut mettre en place différentes initiatives pour former cette nouvelle génération de consommateurs. Ainsi, non seulement les jeunes comprendront mieux les choix qu'ils font, mais ils seront également en mesure d'éviter les pièges de l'endettement.
C'est dans cette optique que le CPJ formule, au gouvernement du Québec, les sept recommandations suivantes :
- Introduire un cours d'éducation à la vie économique au secondaire et au collégial qui se base sur la réalité des jeunes;
- Valoriser le rôle des parents en diffusant systématiquement des trousses d'information par le biais des établissements scolaires;
- Mettre en ligne un portail d'information offrant des renseignements objectifs et vulgarisés;
- Améliorer la réglementation liée aux offres de crédits des institutions financières chez les moins de 18 ans;
- Élaborer et soutenir financièrement une stratégie provinciale de littératie financière;
- Appuyer une campagne de sensibilisation récurrente sur les risques et conséquences de l'endettement;
- Inciter les structures de concertation existantes à s'intéresser à la littératie financière et à promouvoir les initiatives régionales et locales.
L'auteure du mémoire et vice-présidente du CPJ, madame Carmen-Gloria Sanchez, mentionne : « qu'il est primordial d'augmenter le niveau de connaissances en matière de finances chez les jeunes afin de minimiser le risque de mauvaises décisions financières, surtout en période de faibles taux d'intérêt. » Elle conclut en rappelant que « plus les jeunes seront outillés tôt, plus ils développeront un jugement critique face à leurs habitudes financières. »
Nous vous invitons à consulter le mémoire Maîtriser ses finances personnelles : ce n'est pas un luxe! sur le site Internet du CPJ à l'adresse suivante :
www.cpj.gouv.qc.ca/publications/avis-memoires-recherches-propos/education.html
RÔLE DU CONSEIL PERMANENT DE LA JEUNESSE
Rappelons que le Conseil permanent de la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement du Québec sur toute question relative à la jeunesse. Malgré l'intention du gouvernement provincial d'abolir le CPJ, il veille toujours à promouvoir et à défendre les intérêts des jeunes du Québec.
Renseignements:
Carole Rocheleau
Responsable des communications
Conseil permanent de la jeunesse
Téléphone : 418 644-6740
Sans frais : 1 800 363-1049
Cellulaire : 418 670-1954
Partager cet article