Maladie débilitante chronique des cervidés (MDC) - Les chasseurs invités à récolter prioritairement les cerfs de Virginie adultes English
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs06 sept, 2019, 16:26 ET
QUÉBEC, le 6 sept. 2019 /CNW Telbec/ - Dans la foulée des nouvelles modalités de chasse au cerf de Virginie annoncées pour éviter l'établissement de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs souligne l'importance d'un échantillonnage efficace pour protéger les cheptels de cerfs de Virginie sauvages. Ainsi, il invite les chasseurs de la zone de surveillance rehaussée (ZSR) à la collaboration en leur demandant de récolter prioritairement les cerfs adultes, mâle ou femelle.
À titre de gestionnaire public de la faune au Québec, le Ministère doit maintenir ses interventions de détection et de contrôle de la MDC afin de réduire le risque d'établissement de la maladie. Bien qu'aucun cas de MDC n'ait été détecté jusqu'à maintenant parmi les animaux abattus, cela ne signifie pas que la maladie est absente.
Le prélèvement d'échantillons
Tel qu'il a été annoncé, le Ministère procèdera aux prélèvements d'échantillons à des fins d'analyse aux stations d'enregistrement desservant la zone de surveillance rehaussée (ZSR). L'importance d'un échantillonnage suffisant est essentielle pour déterminer si la maladie est présente. Les experts du Ministère établissent cet échantillonnage à 800 cerfs de Virginie. Cependant, la maladie n'est détectable que chez les cerfs de plus de 12 mois. Les chasseurs sont donc encouragés à pratiquer leur activité en priorisant la chasse des cerfs adultes.
Le Ministère effectuera un suivi rigoureux au fur et à mesure que les résultats des analyses seront disponibles et informera les citoyens de l'évolution de la situation tout au long de la période de chasse, tel qu'il le fait depuis les débuts dans ce dossier. Les résultats seront disponibles en ligne à Québec.ca/maladiecervides. Une fois l'objectif de 800 cerfs échantillonnés atteint dans la ZSR lors de la saison de chasse 2019, le Ministère rétablira les modalités de chasse habituelles. Toutefois, advenant la découverte d'un cas positif, le Ministère prendra rapidement les mesures nécessaires pour protéger le cheptel sauvage.
Une possible propagation de la MDC représente un risque important pour l'ensemble des populations de cervidés sur le territoire québécois et des activités de chasse qui y sont rattachées. C'est pourquoi le Ministère réitère l'importance d'obtenir la collaboration des chasseurs.
Faits saillants :
- De nouvelles modalités de chasse au cerf de Virginie ont été annoncées pour la saison 2019 afin d'éviter l'établissement de la MDC dans les 17 municipalités comprises dans la zone de surveillance rehaussée (ZSR).
- La MDC est une maladie dégénérative évolutive du système nerveux qui est toujours mortelle pour l'animal atteint. Elle affecte les cervidés, notamment les cerfs de Virginie et les orignaux, principales espèces de grand gibier chassées au Québec.
- Le Québec est activement engagé dans la lutte contre cette maladie et a mis en place un réseau de surveillance et d'analyse des animaux dans la nature. Aucun des cervidés sauvages testés jusqu'à maintenant n'était contaminé.
- À ce jour, la MDC n'est pas considérée comme une maladie transmissible à l'humain. Cependant, Santé Canada recommande de ne pas consommer ou utiliser les tissus d'un animal infecté.
Liens connexes :
Pour tout savoir sur les opérations de détection et de contrôle de la MDC : Québec.ca/maladiecervides
Pour connaître les périodes et les modalités de chasse au cerf de Virginie : https://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/chasse/
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source: |
Carl Charest |
SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Partager cet article