Malgré ce que prétendent les libéraux, de nouvelles données indiquent que l'Ontario est la province où une éducation universitaire coûte le plus cher
TORONTO, le 15 avril 2014 /CNW/ - Des données complètes sur les frais de scolarité et le salaire minimum, diffusées aujourd'hui par le Centre canadien de politiques alternatives, fournissent une preuve de plus que c'est en Ontario où il coûte le plus cher de faire des études. Cette preuve arrive quelques jours à peine après la diffusion par le gouvernement libéral de matériel de campagne préélectoral dans lequel il prétend qu'il a réduit les frais de scolarité.
« Les libéraux peuvent continuer de tromper le public, mais les preuves montrent que, sous leur gouvernement, l'Ontario est devenu la province où il coûte le plus cher de faire des études », a dit Alastair Woods, président de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. « Les frais de scolarité y sont tellement élevés que payer pour ses études universitaires en travaillant pendant l'été est une utopie dans cette province. »
Étant donné les frais de scolarité record et les salaires stagnants, une étudiante ou un étudiant en Ontario doit travailler 708 heures au salaire minimum, ou près de 18 semaines à temps plein, pour payer ses frais de scolarité. Ils doivent travailler 444 heures de plus, ou 11 semaines de plus à temps plein que les étudiantes et étudiants de Terre-Neuve et Labrador, où les frais de scolarité sont gelés depuis 15 ans.
La situation des programmes de professions libérales est encore plus sombre. Une étudiante ou un étudiant qui veut s'incrire à un programme de dentisterie en Ontario devra travailler à temps plein pendant 17 mois au salaire minimum pour payer les frais de scolarité pour une année scolaire seulement. Pour des études en médecine, il faudra travailler pendant toute une année; pour des études en pharmacologie, près de 14 mois; et pour des études en droit, huit mois.
« Les étudiantes et étudiants ont proposé des solutions pour mettre fin aux hausses de frais de scolarité et même pour les réduire de 30 pour cent pour tous les étudiants et étudiantes en Ontario », a dit Woods. « Au lieu de s'adonner à des manuvres partisanes, le gouvernement libéral devrait régler le problème de la crise du système de l'éducation postsecondaire dans notre province. »
Vous pouvez consulter la carte intéractive du Centre canadien de politiques alternatives sur les frais de scolarité ici here.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario est l'organisation étudiante la plus importante de la province, représentant plus de 350 000 étudiantes et étudiants au premier cycle et aux études supérieures dans des universités et collèges de toutes les régions de la province.
SOURCE : Fédération canadienne des étudiant(e)s - Ontario
Alastair Woods, président : 647-378-8942 (cell.) ou [email protected]; Kaley Kennedy, coordonnatrice des communications et des relations avec le gouvernement : 416-925-3825 (bureau) ou [email protected]
Partager cet article