Malgré des investissements opportuns pour les apprenantes et apprenants autochtones et pour les étudiantes et étudiants à temps partiel, le budget de 2017 n'a pas de vision novatrice pour les études supérieures English
OTTAWA, le 22 mars 2017 /CNW Telbec/ - De nouveaux investissements pour les apprenantes et apprenants autochtones et l'admissibilité élargie aux bourses d'études fédérales figurent parmi les changements qui réjouissent les étudiantes et étudiants dans le budget de 2017, mais ils s'inquiètent de la longévité de ces engagements. Malgré une attention importante consacrée à l'« innovation », le budget fédéral de 2017 contient peu d'idées audacieuses ou novatrices en vue d'élargir l'accès à l'éducation postsecondaire au Canada et d'en améliorer la qualité.
« Dès que ce gouvernement libéral a pris le pouvoir, les étudiantes et étudiants ont déployé des efforts constants pour que notre premier ministre et son parti tiennent les promesses faites à la population étudiante et aux jeunes durant les dernières élections fédérales, a déclaré Bilan Arte, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Une promesse essentielle à nos apprenantes et apprenants autochtones avait été rompue dans le budget de 2016, mais les nouveaux investissements dans le Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire annoncés aujourd'hui prouvent que l'action étudiante est efficace. »
Le budget fédéral de 2017 promet d'investir 90 millions de dollars par année sur deux ans dans le Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP), une initiative fédérale qui distribue de l'aide financière non remboursable aux étudiantes et étudiants autochtones qui poursuivent des études postsecondaires. Bien que ces fonds soient inférieurs à la promesse pendant les élections de 2015 d'injecter chaque année 50 millions de dollars dans le programme, ce résultat reflète le succès remporté par la population étudiante dans leur revendication que les libéraux tiennent leur promesse de l'année dernière concernant le PAENP.
Le budget élargit également aux étudiantes et étudiants à temps partiel et à ceux qui ont des personnes à charge le Programme canadien de bourses aux étudiants, et ce, dès l'année 2018-2019, ouvrant ainsi une voie importante à l'aide financière non remboursable aux étudiantes et étudiants. D'importants investissements seront également faits dans les programmes d'alternance travail-études et d'apprentissage en milieu de travail dans les collèges et universités du Canada. Cependant, l'attention que consacre le gouvernement aux programmes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) démontre une compréhension limitée de l'innovation qui laisse de côté un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants.
« Un financement qui cible des programmes d'apprentissage par l'expérience déjà très favorisés en matière de possibilités n'affecte pas de ressources précieuses à la découverte et à la création de possibilités semblables pour les étudiantes et étudiants des autres programmes, a déclaré Arte. L'innovation est un aspect important et indispensable de l'éducation postsecondaire, mais nous ne devons pas la laisser devenir un mot à la mode excusant que soit négligé le système d'enseignement supérieur qui est inaccessible et inabordable pour des millions d'étudiantes et d'étudiants. »
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante nationale la plus ancienne et la plus importante au Canada, représentant plus d'un demi-million d'étudiantes et d'étudiants de tous les cycles dans des collèges et universités de toutes les régions du pays.
SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s
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