Le rapport Progrès pour les enfants souligne les leçons tirées des OMD et comment corriger la situation au moyen des ODD
NEW YORK, le 23 juin 2015 /CNW/ - La communauté mondiale faillira à ses devoirs envers des millions d'enfants si elle n'accorde pas à ceux qui sont le plus défavorisés la priorité dans sa nouvelle feuille de route pour le développement au cours des 15 années à venir, a averti l'UNICEF aujourd'hui.
Le rapport final de l'UNICEF sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui concernent les enfants, intitulé Progrès pour les enfants : au-delà des moyennes (en anglais), indique qu'en dépit de progrès importants, les inégalités des possibilités ont conduit des millions d'enfants à vivre dans la pauvreté, à mourir avant même d'avoir cinq ans, à ne pas être scolarisés et à souffrir de malnutrition chronique.
« Les OMD ont permis au monde de réaliser d'immenses progrès en faveur des enfants, mais ils nous ont aussi montré combien d'enfants nous négligeons. La vie et l'avenir des enfants les plus défavorisés sont importants, pour eux-mêmes bien sûr, mais aussi pour leur famille, leur communauté et leur société », a affirmé le directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake.
Les disparités au sein des pays font que les enfants des foyers les plus pauvres courent deux fois plus de risques de mourir avant leur cinquième anniversaire que les enfants des foyers les plus riches, et ont beaucoup moins de possibilités d'acquérir les niveaux minimaux de lecture que ces derniers.
Les ODD peuvent permettre de corriger la situation afin de sauver la vie des enfants les plus vulnérables, et le Canada a un rôle à jouer.
« Le Canada a une expérience éprouvée en matière de survie de l'enfant et, tandis que la communauté internationale tourne la page sur les OMD et s'apprête à adopter les Objectifs de développement durable en septembre, notre pays doit maintenir son leadership en tirant partie de son influence pour renouveler les efforts mondiaux visant à mettre un terme aux 17 000 décès évitables d'enfants qui surviennent chaque jour. Les questions concernant la survie, le développement et la protection de l'enfant doivent être au centre des ODD, et l'aide à apporter aux plus démunis doit faire partie intégrante de tous les objectifs. Nous parlons ici des enfants laissés-pour-compte, soit des enfants qui meurent de causes qui peuvent être facilement évitées au moyen de solutions simples et peu coûteuses », a déclaré David Morley, le président et chef de la direction d'UNICEF Canada.
Alors que les dirigeants mondiaux se préparent à adopter les Objectifs de développement durable (ODD), les enfants les plus défavorisés doivent être au centre des nouveaux objectifs et des nouvelles cibles, a affirmé l'UNICEF. Une meilleure collecte et ventilation des données allant au-delà des moyennes utilisées pour mesurer les OMD peut permettre d'identifier les enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés, et les endroits où ils vivent. Des systèmes locaux de santé, d'éducation et de protection sociale plus solides peuvent aider davantage d'enfants à survivre et à s'épanouir. Des investissements plus avisés qui sont adaptés aux besoins des enfants les plus vulnérables peuvent s'avérer bénéfiques à court et à long terme.
« Les ODD sont l'occasion de mettre en pratique les leçons que nous avons tirées et d'aider les enfants qui ont le plus besoin d'aide : honte à nous si nous ne le faisons pas. Une plus grande égalité des possibilités pour les enfants d'aujourd'hui signifie moins d'inégalités et plus de progrès au niveau mondial demain », a lancé Anthony Lake.
Au rythme actuel des progrès, en tenant compte des projections de croissance démographique, on estime que :
Le rapport Progrès pour les enfants : au-delà des moyennes (en anglais) souligne les progrès les plus remarquables réalisés depuis 1990 :
Le rapport Progrès pour les enfants : au-delà des moyennes (en anglais) souligne également certains mauvais résultats :
Si nous sommes incapables de venir en aide à ces enfants laissés-pour-compte, cela pourra avoir des conséquences dramatiques.
Des photos, le rouleau B, des graphiques et l'enregistrement audio de la conférence de presse d'hier peuvent être téléchargés au http://uni.cf/1IZy0VV.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
SOURCE UNICEF Canada
Bas de vignette : "Les enfants au camp pour personnes réfugiées de Domiz, dans le nord de l'Iraq, comptent parmi les enfants les plus vulnérables du monde. L'UNICEF lance un avertissement à la communauté mondiale : des millions d'enfants seront laissés-pour-compte si nous ne concentrons pas nos efforts sur les plus désavantagés d'entre eux dans le cadre des Objectifs de développement durable à venir. ((c) UNICEF/UKLA2014-04933/Schermbrucker) (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150623_C9818_PHOTO_FR_43724.jpg
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec :
Nancy Radford
Spécialiste des communications
UNICEF Canada
514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article