Malgré deux journées de grève les 27 et 28 mai - Héma-Québec considère que la
solidarité envers les malades doit primer
MONTRÉAL, le 27 mai /CNW Telbec/ - Héma-Québec lance un appel aux donneurs de sang afin qu'ils se présentent sur les sites de collecte lors des deux journées de grève qu'exercent trois syndicats de l'établissement de Montréal affiliés à la CSN, les 27 et 28 mai. Héma-Québec rappelle que toutes les collectes de sang prévues sont maintenues.
"Le long week-end de la Journée nationale des patriotes, combiné au beau temps exceptionnel des derniers jours, a eu pour effet d'entraîner une diminution de l'affluence des donneurs de sang sur nos sites de collectes. Héma-Québec demande à la population de donner généreusement du sang : 1000 dons de sang par jour sont nécessaires pour répondre aux demandes des centres hospitaliers", précise Manon Pepin, vice-présidente aux affaires publiques et au marketing.
"Héma-Québec exprime sa vive déception face à cette impasse, qui porte essentiellement sur les salaires. Le blitz de négociation au cours de la nuit dernière nous laissait espérer que nous allions parvenir à une entente de principe", ajoute Manon Pepin.
Contrairement à ce que la CSN prétend, la requête syndicale va au-delà d'une simple équité de traitement avec les salariés de l'État québécois. "La demande syndicale équivaudrait à accorder des augmentations salariales de l'ordre de 15% sur 5 ans. Cette demande excède de loin les paramètres d'augmentation des salaires de 5% sur 5 ans offerts par le Conseil du trésor", réplique le porte-parole d'Héma-Québec.
Héma-Québec précise que ce conflit ne touche pas tout son personnel, mais bien celui de trois syndicats sur neuf regroupant 375 personnes parmi les 1 300 employés d'Héma-Québec. Tout le personnel nécessaire sera ainsi présent pour accueillir les donneurs de sang aux collectes mobiles et aux centres des donneurs de sang GLOBULE. Les collectes qui se tiennent dans les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, du Saguenay - Lac Saint-Jean, de la Côte-Nord, du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie ne sont pas touchées, car elles sont réalisées avec des employés d'autres unités syndicales.
À propos d'Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaire, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d'offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.
Héma-Québec, c'est près de 1 300 employés, quelque 2 000 jours de collectes de sang et près de 300 000 donneurs de sang par année, 16 000 partenaires-bénévoles et plus de 485 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.
Donnez du sang. Donnez la vie.
Renseignements: Manon Pepin, Vice-présidente aux affaires publiques et au marketing, (514) 832-0871, [email protected]; Source: Laurent Paul Ménard, Directeur des communications externes
Partager cet article