Malgré l'endettement sans précédent des étudiantes et étudiants, les frais de scolarité augmentent dans la plupart des provinces
Nouvelles fournies par
Fédération canadienne des enseignantes et enseignants12 sept, 2013, 10:30 ET
OTTAWA, le 12 sept. 2013 /CNW/ - Les frais de scolarité augmentent pour la vaste majorité des étudiantes et étudiants des collèges et universités cette année, selon un rapport publié aujourd'hui par Statistique Canada.
« À la lumière de la dette massive qui accable déjà la plupart des étudiantes et étudiants, les provinces devraient réduire et non augmenter les frais de scolarité, a déclaré Jessica McCormick, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Cette hausse ne fait qu'aggraver la crise de la dette étudiante. »
Selon le rapport, les frais de scolarité ont augmenté de 3,3 pour cent en moyenne à 5 772 $. Les frais de scolarité sont la dépense la plus importante pour la plupart des étudiantes et étudiants des collèges et des universités et ils augmentent plus rapidement que tous les autres coûts auxquels font face les étudiantes et étudiants, ainsi que l'inflation. Les frais de scolarité varient considérablement d'une province à l'autre, et les étudiantes et étudiants en Ontario paient le triple de ce que paient ceux de Terre-Neuve et Labrador.
« Les Canadiennes et Canadiens s'attendent à ce que l'accès à l'enseignement supérieur soit déterminé par l'ardeur aux études, et non par le revenu, a déclaré McCormick. Les frais de scolarité et la dette étudiante continuent de contribuer à une iniquité considérable dans l'accès à l'université ou au collège. »
La recherche canadienne démontre que les obstacles financiers, comme les frais de scolarité, continuent d'empêcher un grand nombre de jeunes de s'inscrire à des études postsecondaires. Les facteurs financiers ont également fait que des milliers d'étudiantes et d'étudiants se retirent de leur programme avant l'obtention du diplôme. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a demandé la création d'une loi sur l'éducation postsecondaire qui établirait des lignes directrices pour le transfert aux provinces des fonds destinés à l'éducation postsecondaire. Cette loi fédérale responsabiliserait les provinces et établirait des normes nationales de qualité et d'accessibilité pour les universités et collèges du Canada.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante au Canada. Elle compte plus de 80 associations étudiantes d'université et de collège et au-delà d'un demi-million de membres étudiants dans les dix provinces.
SOURCE : Fédération canadienne des enseignantes et enseignants
Jessica McCormick, présidente nationale, au 613-232-7394.
Partager cet article