MALGRÉ LES TURBULENCES, LES TRANSPORTEURS AÉRIENS DEVRAIENT LENTEMENT
COMMENCER À ENREGISTRER DES PROFITS EN 2010
OTTAWA, le 13 sept. /CNW/ - Après avoir connu des pertes pour la première fois en cinq ans en 2009, les transporteurs aériens du Canada devraient retrouver une rentabilité modeste cette année. C'est ce qu'affirme Le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture Canadian Industrial Outlook: Canada's Air Transportation Industry de l'été 2010.
« Le nombre de passagers augmente en 2010 et les transporteurs aériens profitent d'une bien meilleure année, mais l'industrie devra encore attendre plusieurs années avant de retrouver les bénéfices d'avant la récession, annonce Maxim Armstrong, économiste. Les voyageurs veulent bien prendre l'avion, mais seulement si les prix leur conviennent; par conséquent, les sociétés aériennes disposent d'une marge limitée pour accroître leurs tarifs, même si les coûts, comme ceux du carburant, sont en hausse. »
Cette année, les tarifs aériens devraient demeurer pratiquement les mêmes, avec une augmentation de seulement 0,1 p. 100. Les compagnies aériennes devront attendre jusqu'à l'an prochain — quand l'économie se sera bien raffermie et que les consommateurs et les entreprises s'estimeront en meilleure situation financière — pour accroître leurs prix.
Les bénéfices avant impôt devraient atteindre 192 M$ cette année : un redressement par rapport à la perte de 381 M$ en 2009. Même si la charge en passagers continue de s'améliorer, les bénéfices de l'industrie ne devraient pas dépasser leur récent sommet — 530 M$ en 2007 — pendant la période de prévisions (jusqu'en 2014).
Comme le carburant représente plus du quart des coûts d'exploitation, le prix du pétrole continuera d'exercer des pressions sur la rentabilité des transporteurs aériens dans les années à venir. De plus, en raison de la vigueur du dollar canadien, il est plus difficile d'attirer les voyageurs internationaux, en particulier les Américains. Finalement, la reprise économique incertaine aux États-Unis pourrait limiter encore plus que prévu la demande chez les passagers, ce qui pose un autre risque pour l'industrie canadienne.
Renseignements:
Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 448
Courriel : [email protected]
Partager cet article