Les difficultés devraient être temporaires
OTTAWA, le 28 mai 2015 /CNW/ - Tout comme l'an dernier, l'économie ontarienne a entrepris l'année sur une faible note. Ses difficultés seront toutefois temporaires, car la croissance économique devrait se redresser au cours des prochains trimestres. Globalement, selon les perspectives provinciales du printemps 2015 du Conference Board du Canada, les prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel sont de 2,6 % en 2015 et de 2,3 % en 2016.
« L'Ontario n'est pas à la hauteur des attentes, mais ses perspectives restent favorables à court terme, car la province tirera parti de la solidité de l'économie américaine », a déclaré Marie-Christine Bernard, directrice associée, Prévisions provinciales. « Parallèlement aux exportations, les dépenses de consommation continueront de s'accroître fortement en Ontario grâce à la confiance des consommateurs. »
FAITS SAILLANTS
- L'économie ontarienne a commencé l'année au ralenti, mais la vigueur de l'économie américaine devrait l'aider à enregistrer une plus forte progression pendant le reste de l'année 2015 et en 2016.
- Une augmentation de 2,6 % du PIB réel de la province est prévue pour 2015 et la croissance devrait relentir pour s'établir à 2,3 % l'an prochain.
- Dans l'ensemble, la croissance économique sera plus élevée dans le centre du Canada, en Colombie-Britannique et au Manitoba à court terme, étant donné que l'Alberta et la Saskatchewan continuent de composer avec la baisse des prix du pétrole.
La diminution des exportations survenue au début de 2015 a principalement été causée par l'interruption temporaire de la production dans les usines de véhicules automobiles de Windsor et d'Oakville. Lors d'activités plus régulières dans ces usines, les exportations rebondiront; stimulées par la dépréciation du dollar canadien et les perspectives de croissance robuste de l'économie américaine, elles devraient enregistrer une forte hausse de 3,9 % cette année.
Cependant, l'annonce récente du licenciement de 1 000 employés de General Motors à son usine d'Oshawa d'ici la fin de l'année assombrit les perspectives de l'activité manufacturière et des exportations pour 2016. La production de l'usine sera beaucoup plus faible en raison de la décision de faire assembler les véhicules Camaro de la prochaine génération au Michigan.
À l'ouest de l'Ontario, les prévisions économiques sont liées à la faiblesse des prix du pétrole. Après avoir subi une légère contraction cette année, l'économie albertaine enregistrera une faible croissance en 2016 et la province voisine de la Saskatchewan connaîtra une situation semblable. La Colombie-Britannique et le Manitoba devraient faire belle figure et dominer le classement de la croissance au cours des deux années à venir. La Colombie-Britannique terminera au premier rang à ce chapitre cette année grâce à un gain de 3,1 %. Le Manitoba connaîtra pour sa part une croissance du PIB réel de 2,8 % cette année et l'an prochain. En 2016, aucune autre province ne lui damera le pion.
Suivez Le Conference Board du Canada sur Twitter
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada dispose maintenant d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Si vous désirez retirer votre nom de notre liste d'envoi, veuillez nous écrire à [email protected].
SOURCE Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Téléphone : 613 526-3090, poste 221, Courriel : [email protected], ou, Juline Ranger, directrice associée des Communications, Le Conference Board du Canada, Téléphone : 613 526-3090, poste 431, Courriel : [email protected]
Partager cet article