Quand il s'agit de fêter les parents, maman éclipse papa tandis que la moitié du pays ignore la fête des Pères
TORONTO, 3 mai 2017 /CNW/ - Bien qu'elles ne soient pas au premier rang des idées-cadeaux les plus originales, il n'est probablement pas surprenant que les fleurs et une carte de vœux figurent en tête de liste des cadeaux offerts à maman à la fête des Mères. Ces articles peuvent sembler peu coûteux, mais les dépenses peuvent s'additionner rapidement et peser lourd. En fait, selon un récent sondage réalisé par la destination épargne, RetailMeNot.ca, les Canadiens dépenseront en moyenne 76 $ en cadeaux et, au total, la jolie somme de 184 $ pour célébrer la fête des Mères. Alors, pourquoi ne pas consacrer cet argent à ce que veut maman réellement ?
Voici, selon le sondage, les principaux articles de la liste de souhaits de maman :
- Une sortie-diner en famille
- Un dîner à la maison en famille
- Un autre type d'expérience
- Journée spa en solo
Pourtant, la majorité des Canadiens se trompent de cible en privilégiant des articles moins souhaités. Les cadeaux qui reviennent souvent à la fête des Mères et les dépenses moyennes incluent ceux-ci :
- Carte - 13 $
- Dîner - 81 $
- Fleurs - 34 $
- Bonbons et chocolat - 17 $
« La majorité des Canadiens conviennent que le coût n'a pas d'importance lorsqu'il s'agit de fêter leur mère, mais cela ne veut pas dire que vous devez faire sauter la banque », explique Sara Skirboll, experte Magasinage et tendances chez RetailMeNot. « Une expérience créée par vous-même, que vous pouvez partager ensemble, est l'un des meilleurs cadeaux souhaités par maman. Préparez un 'bouquet' de toutes les choses qu'elle affectionne et, avant de passer à la caisse, cherchez un code promo ou une remise pour tirer le meilleur parti de notre budget. »
Mais n'oublions pas cher papa ! Malheureusement, 71 pour cent des Canadiens s'accordent à dire que papa ne reçoit pas généralement autant de marques de reconnaissance à la fête des Pères que maman à la fête des Mères. En outre, 73 pour cent conviennent que la célébration de la fête des Mères éclipse celle des papas, ce qui n'est pas surprenant étant donné que près de la moitié du pays (49 p. 100) estiment que la fête des Pères n'est une affaire importante dans leur famille.
Cependant, ceux qui entendent fêter leur père y dépenseront en moyenne de 136 $, au total, une carte de vœux étant bien entendu sur la liste des cadeaux. Reflétant la même opinion que maman, papa, à ce qu'il paraît, reçoit aussi des articles dont il a besoin plutôt des cadeaux-souhaits, selon 60 p. 100 des Canadiens.
Voici d'autres points saillants de l'enquête :
- Papa, pas sûr : près des deux tiers du pays (62 p. 100) conviennent que les pères ont besoin de l'aide de leurs enfants pour choisir un cadeau pour maman.
- Oubli de la fête des Pères : 49 pour cent des Canadiens croient que papa ne se soucie pas de célébrer la fête des Pères.
- Fils/fille à maman : 45 pour cent des Canadiens s'accordent à dire que maman serait contrariée s'ils oubliaient de lui acheter un cadeau pour la fête des Mères, alors que seulement 40 pour cent pensent que papa le serait devant un tel oubli.
RetailMeNot.ca mène régulièrement des enquêtes sur les tendances de consommation et les dépenses des ménages.
À propos du sondage :
Du 5 au 6 avril 2017, un sondage a été mené en ligne auprès de 1 514 Canadiens adultes, panélistes du forum Angus Reid, sélectionnés au hasard. La marge d'erreur -- qui mesure la variabilité de l'échantillonnage -- est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données du recensement relativement à la scolarité, à l'âge, au sexe et à la région (ainsi qu'à la langue au Québec) pour s'assurer d'un échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les totaux peuvent comporter des écarts dus aux arrondis.
À propos de RetailMeNot, Inc.
RetailMeNot (www.retailmenot.com/corp/) est l'une des principales destinations épargne numérique, reliant les consommateurs du monde entier à des détaillants, restaurateurs et marques, tant en ligne qu'en magasin, en leur donnant accès à des centaines de milliers d'offres numériques et de cartes-cadeaux à prix réduit, porteuses d'économies lorsqu'ils font des achats ou dînent à l'extérieur. Au cours de la période des 12 mois terminée le 31 décembre 2015, RetailMeNot, Inc. a enregistré plus de 718 millions de visites sur ses sites Web. Pour les trois mois terminés le 31 décembre 2015, la société a enregistré aussi en moyenne 23,2 millions de visiteurs mobiles uniques par mois. RetailMeNot, Inc. estime qu'environ 4,8 milliards de dollars des ventes réalisées par les détaillants, dont plus de 600 millions de dollars sont attribuables à sa formule en magasin, résultent des transactions des consommateurs tirant parti des offres numériques sur son marché en 2015. Le portefeuille de RetailMeNot, Inc, composé de sites Web et d'applications mobiles, comprend RetailMeNot.com aux États-Unis, RetailMeNot.ca au Canada, VoucherCodes.co.uk au Royaume-Uni, retailmenot.de en Allemagne, Actiepagina.nl aux Pays-Bas, ma-reduc.com et Poulpeo.com en France, RetailMeNot.es en Espagne, RetailMeNot.it en Italie et GiftCardZen.com et Deals2Buy.com en Amérique du Nord. RetailMeNot, Inc. est une société inscrite à la bourse NASDAQ sous le symbole de téléscripteur « SALE ». Les investisseurs qui souhaitent à en apprendre plus sur la société peuvent visiter le site http://investor.retailmenot.com.
Pour les demandes d'entrevue ou de complément d'informations, veuillez communiquer avec :
Erin Banting
Relations publiques
416 934 8422 (bureau)
416 414 8637 (mobile)
[email protected]
SOURCE RetailMeNot Canada
Partager cet article