Mandat de grève chez ArcelorMittal Ouest à Contrecoeur - On ne nous rentrera pas un régime de retraite à deux vitesses dans la gorge
CONTRECOEUR, QC, le 12 juin 2014 /CNW Telbec/ - Si ArcelorMittal s'entête à exiger un régime de retraite à deux vitesses moins avantageux pour les plus jeunes, elle va frapper un mur. Les 300 travailleurs de l'usine ouest de Contrecoeur, membres de la section locale 6951 du Syndicat des Métallos, ont voté hier dans une très forte proportion de 95 % en faveur d'un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun. Le mandat a été pris lors de trois assemblées tenues hier où la participation était à son meilleur.
La convention collective arrive à échéance le 31 juillet prochain. C'est donc à partir de ce moment que les travailleurs auront le droit de grève, et la compagnie, celui de lockout. « La compagnie doit comprendre qu'il y aura des conséquences néfastes si elle s'entête à faire preuve d'une telle gourmandise », fait valoir le président de la section locale 6951, Yves Rolland.
La compagnie s'entête à vouloir sabrer dans le régime de retraite en imposant un système à cotisations déterminées moins avantageux pour les nouveaux travailleurs. « Pourtant, la caisse de retraite est très bien capitalisée et s'achemine même vers des surplus. Leur attaque à notre régime de retraite relève de la fixation idéologique! », ajoute le représentant syndical Guy Gaudette.
Dans la grande région de Montréal, ArcelorMittal emploie un total de 1300 travailleurs syndiqués, répartis dans 7 usines, dont 300 à celle de Contrecoeur-Ouest. Cette même compagnie compte aussi 2200 syndiqués métallos sur la Côte-Nord, en lien avec les mines de fer.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage et taxi).
SOURCE : Syndicat des Metallos (FTQ)
Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, [email protected], Responsable des communications; Guy Gaudette, 450 656-1113
Partager cet article