Manifestation à Ottawa contre la fermeture des prisons agricoles
En février 2009, le gouvernement Harper a annoncé qu'il allait fermer les six exploitations agricoles situées sur les terrains d'établissements à sécurité minimale au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta.
Ces exploitations agricoles favorisent la réadaptation et la réinsertion sociale des détenus, les aident à acquérir des compétences dont ils pourront se servir après leur libération et produisent assez de viande, de produits laitiers et de légumes pour nourrir les prisonniers et contribuer aux banques alimentaires locales.
"La décision du gouvernement conservateur est tout à fait aberrante, affirme
La manifestation d'aujourd'hui s'inscrit dans la campagne Sauvons nos fermes. Cette campagne a été lancée l'été dernier par les membres du SESG-AFPC chargés de la gestion du programme des prisons agricoles.
Ces détenus ont suivi une formation et détiennent parfois des certificats dans plusieurs catégories, notamment l'opération de chariots élévateurs et de tronçonneuses, la soudure, l'utilisation d'outils électriques et mécaniques, la gestion des récoltes, l'entretien d'équipement lourd, le travail de bureau et les ordinateurs et la chaîne de production, autant de compétences fort utiles.
"Au lieu d'abolir les prisons agricoles, le gouvernement devrait pousser Service correctionnel
Au cours de ce rassemblement, les membres du SESG-AFPC ont offert au public des hamburgers, du lait et du jus de pomme provenant des prisons agricoles de la région de Kingston, en Ontario.
Selon le président national de l'AFPC,
"Ce programme est bon pour tout le monde, déclare
Renseignements: Dominique Vidmar, Syndicat des employés du Solliciteur général, (613) 232-4821, (613) 668-0267; Alain Cossette, Communications-AFPC, (613) 293-9210
Partager cet article