Manifestation à Sherbrooke - Les étudiants plus déterminés que jamais à faire reculer le gouvernement
SHERBROOKE, le 4 avril 2012 /CNW Telbec/ - Au moment même où la grève des étudiants entame sa 52e journée, un cap historique, ce sont plus de 10 000 étudiants qui ont déferlé dans les rues de Sherbrooke à l'appel de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) afin de dire, directement de la circonscription électorale de Jean Charest, que sa hausse de 1625 $ des frais de scolarité ne passe pas. « Les étudiants ne reculeront pas, ne cèderont pas et continueront leur lutte tant et aussi longtemps que ce gouvernement s'entêtera à vouloir endetter les familles du Québec. La jeunesse du Québec s'est levée et elle va mettre tout en œuvre pour faire entendre raison au gouvernement ! », affirme Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.
Cette manifestation survient alors que le premier ministre lui-même encourage les poursuites et les demandes d'injonction afin de mettre un terme au mouvement légitime des étudiants du Québec. En effet, en tentant de judiciariser le conflit qui l'oppose aux étudiants, Jean Charest ne fait que renier ses responsabilités, lui qui refuse toujours de s'asseoir avec les représentants des grévistes. « S'il pense pouvoir casser le mouvement de contestation étudiante à coup d'injonction, monsieur Charest, en tant que ministre de la Jeunesse, devrait savoir qu'on ne peut pas la bâillonner. Faites confiance au mouvement étudiant pour trouver de nouvelles façons de mettre ce gouvernement dans l'embarras », assure Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.
En terminant, la FECQ et la FEUQ comptent bien poursuivre leurs actions dans les prochains jours. Ils invitent d'ailleurs l'ensemble de la population à un spectacle extérieur qui se tiendra à la Place du Canada demain à 16 h 30. « Ce printemps appartient aux étudiants et à tous ceux qui refusent les politiques décadentes du gouvernement libéral de Jean Charest qui croule sous l'usure et la corruption. En refusant de discuter avec les étudiants, c'est sa propre culpabilité qu'il avoue », concluent Mme Desjardins et M. Bureau-Blouin.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec. Ensemble, c'est plus de 100 000 étudiants qui sont en grève aujourd'hui.
Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380,
courriel : [email protected], twitter : @matleblanc77
Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et communications, FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320,
courriel : [email protected], twitter : @charlottewats
Partager cet article