Manifestation contre la Charte: la communauté juive n'en sera pas English
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes13 sept, 2013, 14:43 ET
MONTRÉAL, le 13 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Des médias ont rapporté que la communauté juive participerait à la manifestation de demain contre la Charte des valeurs québécoises organisée par la Coalition québécoise contre l'islamophobie, entre autres. Ces informations sont incorrectes. La communauté juive organisée ne participera pas à cette manifestation.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA-Québec), porte-parole officiel de la communauté juive organisée du Québec, est étonné que les organisateurs aient choisi de tenir la manifestation le jour de Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif.
La communauté juive a toujours été résolument en faveur de la neutralité religieuse de l'État et de l'égalité hommes-femmes qui sont des faits sociologiques déjà fermement établis au Québec. C'est pourquoi, comme nous l'avons déjà dit au Ministre Bernard Drainville, nous considérons que l'interdiction des signes religieux dans l'ensemble de la fonction publique et parapublique est une mesure injustifiée et injustifiable qui divise inutilement les Québécois entre eux.
La communauté juive parle de sa propre voix et n'acceptera pas d'être cooptée ou manipulée par les objectifs douteux de certains des organisateurs de la manifestation qui comprennent des intégristes religieux radicaux avec lesquels la communauté juive ne fera jamais cause commune.
La communauté juive continuera de participer à ce sérieux débat de société sur un ton ferme, mais respectueux, par la voie des médias et du dialogue avec les élus.
SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes
David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)
514-294-4420
Luciano G. Del Negro
Vice-président (Québec)
514-726-8311
Partager cet article