Manifestation des agents de sécurité sur la colline parlementaire - Les
agents n'ont pas à payer pour l'excès de bureaucratie!
QUÉBEC, le 18 nov. /CNW Telbec/ - Plusieurs centaines d'agents de sécurité et de militants du Syndicat des Métallos manifestent ce midi devant l'Assemblée nationale pour dénoncer la bureaucratie excessive et les tarifs exorbitants exigés pour les permis de pratique depuis l'entrée en vigueur cet été de la nouvelle Loi sur la sécurité privée.
Le prix du permis a quadruplé, passant de 37 $ à 140 $ la première année. Concrètement, les agents de sécurité doivent débourser 140 $ une fois à tous les trois ans et 80 $ pour chacune des deux autres années. « Le gouvernement fait porter sur les épaules des agents le fardeau des nouvelles règles. Ce n'est pas à ces hommes et ces femmes, qui occupent souvent des emplois précaires ou à temps partiel, d'en assumer seuls les coûts. Il faut qu'on lâche du lest», a lancé le directeur du Syndicat des Métallos, Daniel Roy, invitant le ministère de la Sécurité publique à corriger le tir.
Ces coûts servent à couvrir les frais de fonctionnement du tout nouveau Bureau de la sécurité privée et, à tous les trois ans, les frais d'une enquête de sécurité. « On demande à des travailleurs qui gagnent 14,35$ l'heure d'être plus blancs que blanc. Plusieurs corps policiers n'en demandent pas autant, et encore moins en refilant la facture à leurs employés », a ajouté le représentant syndical Dominic Lemieux.
Ces frais sont d'autant plus excessifs que le Bureau de la sécurité privée prévoit faire un surplus budgétaire de 35 % cette année, sans même arriver à traiter les demandes assez rapidement. «Les seules fois où on a vu des problèmes, cela impliquait des propriétaires d'agences au passé trouble et, eux, ils n'ont jamais été inquiétés par de telles vérifications. Il n'y a pas eu de scandale avec nos membres. Le ministère doit mettre ses énergies au bon endroit», a poursuivi M. Roy.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. La section locale 8922 représente 12 000 agents de sécurité. Au total, les Métallos regroupent plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
Renseignements:
Source : | Syndicat des Métallos (FTQ) |
Renseignements : | Clairandrée Cauchy, 514 774-4001 Responsable des communications |
Partager cet article