Manifestation des travailleurs de Sapa - Pour le respect de l'ancienneté !
POINTE-CLAIRE, QC, le 25 mai /CNW Telbec/ - Les travailleurs et travailleuses de Sapa, une entreprise qui fait de l'extrusion d'aluminium, manifesteront mercredi devant l'usine dans l'espoir de faire débloquer les négociations avec leur employeur.
Les manifestations se dérouleront après les quarts de travail soit de 7h à 9h, de 13h à 14h45 ainsi qu'en fin de journée, de 15h à 17h. L'usine est située au 325, rue Avro, à Pointe-Claire. Les 200 travailleurs réclament de l'employeur qu'il respecte le principe de l'ancienneté dans la confection de la nouvelle convention collective. "Nous sommes sans contrat de travail depuis décembre 2008 et la direction formule des offres farfelues. Ils n'ont aucun respect pour le principe de l'ancienneté, alors que bon nombre de travailleurs cumulent des décennies de loyaux services au sein de la compagnie", déplore le président de la section locale 7785, Yvon Mucienko.
Dans les offres présentées à ce jour, la direction propose de ne plus tenir compte de l'ancienneté lors des mises à pied, des affichages de postes et du processus de formation. L'employeur tente aussi d'introduire de nouvelles clauses à la convention pour limiter le droit de déposer des griefs et resserrer de façon arbitraire les mesures disciplinaires. "En manifestant ainsi, nous lançons un avertissement. Espérons que la direction entendra raison et traitera ses employés avec le respect qu'ils méritent", fait valoir le représentant syndical Jean-Yves Couture.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi...).
Renseignements: Clairandrée Cauchy, Responsable des communications, Syndicat des Métallos (FTQ), (514) 774-4001
Partager cet article