Manifestation devant le transporteur de Saint-Jean-sur-Richelieu - Les
travailleurs en ont assez de l'immobilisme de Véolia
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 1er nov. /CNW Telbec/ - Des travailleurs de la compagnie de transport scolaire et urbain Véolia manifestent aujourd'hui devant les bureaux de leur employeur pour dénoncer le climat de travail très lourd que leur inflige la direction de la compagnie.
«Les décisions arbitraires se multiplient. Nous avons essayé de faire entendre raison à l'employeur, mais nous n'avons pas eu d'écoute. Nous espérons qu'ils comprendront le message cette fois-ci. Les travailleurs sont indignés de leur comportement antisyndical », fait valoir le président de la section locale 9414-116, Réjean Lapalme.
Le congédiement récent d'une représentante du syndicat, madame Brigitte Chevalier, illustre bien l'attitude cavalière de la direction. Après avoir accepté de siéger sur l'exécutif syndical en février 2009, elle s'est vu imposer des mesures disciplinaires à répétition, sans raison, jusqu'à son congédiement. Cette dernière avait pourtant un dossier exemplaire!
Une autre travailleuse qui a dû s'absenter pour des raisons personnelles importantes a aussi été congédiée par Véolia et ce, malgré les certificats médicaux fournis à son employeur. Plusieurs travailleurs ont quitté cette entreprise parce qu'ils en avaient assez!
«Le comportement des dirigeants de cette entreprise est aberrant et démesuré. J'ai tenté de sensibiliser ses dirigeants en leur adressant des lettres, en organisant des rencontres, mais ils ne veulent rien entendre », a expliqué le représentant syndical des Métallos Guy Gaudette. Nous espérons qu'avec cette manifestation, Véolia corrigera le tir et posera des gestes concrets pour améliorer le climat de travail.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
Renseignements:
Guy Gaudette, Syndicat des Métallos (FTQ) 450-656-1113
Christian Ricard, section locale 9414, 450-445-3337
Partager cet article