Manifeste «Pour un Québec transparent»
Nouvelles fournies par
FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC24 mars, 2014, 10:49 ET
MONTRÉAL, le 24 mars 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) demande instamment aux candidats à la présente élection de s'engager à réaliser un gouvernement transparent.
La FPJQ les presse, dans un manifeste électoral publié ce matin, de prendre l'engagement de réformer en profondeur la loi québécoise sur l'accès à l'information. Cette loi, qui devait servir à l'origine à rendre public les documents gouvernementaux, est devenue une boîte à outils qui sert à bloquer l'accès à des informations qui devraient être publiques.
La Fédération demande en outre aux candidats de s'engager à assurer une réelle transparence des communications gouvernementales. Beaucoup trop souvent, elles servent avant tout à protéger l'image des organismes publics et de leurs dirigeants. Les candidats en lice doivent s'engager à faire primer l'intérêt des citoyens sur celui des partis au pouvoir.
Enfin, la FPJQ demande une réforme sérieuse des règles de la démocratie municipale. Chaque année, les citoyens québécois versent 19 milliards de dollars à leurs municipalités. Dans de nombreuses municipalités, les maires se conduisent en véritables roitelets qui interdisent, à leur profit, une libre circulation de l'information municipale.
C'est le citoyen, tenu dans l'ignorance, qui paie la note d'une gouvernance qui manque de transparence.
Si les candidats restent silencieux sur cet enjeu crucial, ils laisseront la noirceur envahir notre démocratie. S'ils n'agissent pas, ils laisseront tomber les Québécois.
Le texte du manifeste est disponible à http://bit.ly/1gtBqBT
Une vidéo YouTube est aussi disponible à http://bit.ly/1nTGVOn
SOURCE : FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC
Source: Pierre Craig, président de la FPJQ, 514 953-3673; FPJQ, 514 522-6142
Partager cet article