Manoir de Charleville, maison Jacob et site patrimonial de la Chute-Montmorency - La ministre Hélène David transfère des responsabilités relatives au patrimoine à la Municipalité de Boischatel
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française09 nov, 2015, 09:40 ET
QUÉBEC, le 9 nov. 2015 /CNW Telbec/ - En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, est heureuse d'annoncer le transfert, à la Municipalité de Boischatel, de la responsabilité de deux aires de protection et de deux terrains sis dans un site patrimonial. Ce transfert concerne le manoir de Charleville et la maison Jacob, de même que deux terrains faisant partie du site patrimonial de la Chute-Montmorency. Le manoir de Charleville et la maison Jacob demeurent toutefois sous la responsabilité de la ministre.
Ce transfert de responsabilité a été demandé à la ministre par la Municipalité de Boischatel. Afin de tenir compte des objectifs de protection de la Loi sur le patrimoine culturel à l'égard des biens concernés, la Municipalité a d'ailleurs révisé sa réglementation d'urbanisme, notamment le zonage, et ce, en étroite collaboration avec le Ministère.
« Boischatel possède un riche patrimoine culturel et dispose des outils nécessaires pour assurer la préservation de ces aires de protection et de ces deux terrains. C'est dans un esprit de continuité que s'effectue ce transfert afin que se poursuivent la conservation, la mise en valeur et la transmission aux générations futures du patrimoine culturel remarquable de la Côte-de-Beaupré. Je salue l'initiative de la Municipalité et souhaite que d'autres s'inspirent du travail qu'elle a effectué », a fait savoir la ministre David.
« La circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré regorge de joyaux patrimoniaux, dont l'île d'Orléans qui consiste en l'exemple le plus connu. Désormais, la municipalité de Boischatel, où d'ailleurs se situe un de mes bureaux de circonscription, pourra administrer des sites patrimoniaux précieux à la collectivité et veiller à leur préservation. Je me réjouis d'une telle initiative et tiens à souligner la qualité du dossier déposé par Boischatel », a affirmé Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.
« Les intervenants municipaux de Boischatel sont particulièrement fiers de cette décision de la ministre de la Culture et des Communications qui fait de Boischatel la première municipalité du Québec à bénéficier d'un tel transfert de responsabilité depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel. La preuve est ainsi faite que la qualité des règlements d'urbanisme peut procurer des avantages tangibles aux résidents des aires de protection en réduisant les délais de traitement de leurs demandes », a mentionné le maire de Boischatel, M. Yves Germain.
Le manoir de Charleville
Le manoir de Charleville est une demeure d'inspiration française dont la partie la plus ancienne remonte aux années 1660. Elle a été agrandie à deux reprises. Il s'agit d'un des plus anciens bâtiments, parmi les premiers lieux d'établissement en Nouvelle-France, qui subsiste sur la Côte-de-Beaupré. Son aire de protection se caractérise par un alignement de bâtiments en bordure de l'avenue Royale et un environnement agricole comprenant des champs à l'arrière-plan. Ce bien est classé en 1965 et bénéficie d'une aire de protection depuis 1976.
La maison Jacob
La maison Jacob est une maison de ferme d'inspiration française érigée en 1839 ou avant. Son aire de protection se caractérise par un environnement villageois comprenant une enfilade de bâtiments en bordure de l'avenue Royale. Au XIXe siècle, une partie des combles de cette maison sert d'école. Vers le début du XXe siècle, la maison est acquise par la famille Bouchard. Les familles Bouchard et Turcotte, liées par mariage, en demeurent propriétaires jusqu'en 1972. La maison Jacob est classée en 1973 et bénéficie d'une aire de protection depuis 1975.
Deux terrains d'un site patrimonial
Les deux terrains visés par le transfert de responsabilité sont situés à l'extrémité nord-est du site patrimonial de la Chute-Montmorency. Ils se caractérisent par un grand espace ouvert servant de zone de transition entre le secteur historique et le quartier de banlieue adjacent. Ils incluent une maison datant du XVIIIe siècle ainsi qu'une résidence pour aînés. Le site patrimonial de la Chute-Montmorency est classé depuis 1994.
Répertoire du patrimoine culturel du Québec
L'information sur les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), à l'adresse suivante : www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.
Des outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec
Des outils de diffusion s'ajoutent au RPCQ pour permettre aux personnes intéressées de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois. Une partie du contenu du registre est en effet disponible sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous la forme d'expositions virtuelles qui peuvent être visitées.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Philippe Lavoie, Attaché de presse de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, 418 435-0395; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239
Partager cet article