MONTRÉAL, le 3 mars 2014 /CNW Telbec/ - La cinéaste québécoise Manon Barbeau est à l'honneur du 7 au 21 mars à l'UNESCO, à Paris, et a le privilège de présenter son travail lors d'une exposition préparée par l'organisme onusien dans le cadre de la Journée internationale de la femme. Neuf artistes femmes du monde entier, dont Manon Barbeau, ont été retenues cette année et l'inauguration de l'exposition se fera en présence de la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, et de nombreux dignitaires internationaux.
« Je suis très touchée par ce privilège et je remercie la Représentation du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO et la Délégation générale du Québec en France d'avoir soumis mon nom pour cet événement prestigieux. Ça fait chaud au cœur, surtout en cette 10e année de fonctionnement du Wapikoni mobile. Nous sommes à l'heure des bilans et cet événement nous insuffle l'énergie nécessaire pour entreprendre les dix prochaines années », a déclaré Madame Barbeau.
Cet événement étant organisé dans le cadre de la Journée internationale de la femme, Manon Barbeau a demandé à la présidente de Femmes autochtones du Québec, Viviane Michel, de l'accompagner. Elles participeront toutes deux à un séminaire au siège social de l'UNESCO, le mercredi 5 mars, durant lequel elles donneront une conférence conjointe intitulée Les femmes autochtones du Québec, entre art et militantisme.
Exposition sur Manon Barbeau et le Wapikoni mobile à la Maison de l'UNESCO
Manon Barbeau représente le Québec et le Canada lors de cette exposition qui célèbre les femmes. Trois de ses films (L'armée de l'ombre, Les enfants de Refus global et De mémoire de chats, les ruelles) sont mis à la disposition des visiteurs qui peuvent les visionner à partir d'écrans et d'écouteurs mis à leur disposition. Elle est également très heureuse de pouvoir exposer des portraits de femmes de la communauté atikamekw de Wemotaci, au Québec. Ces photos sont l'œuvre de Marc Dantan, qui se trouvait en septembre 2013 dans cette communauté, lieu chargé d'émotion pour Manon Barbeau puisqu'il est le berceau du Wapikoni mobile.
Fondé par Manon Barbeau en collaboration avec le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des Jeunes des Premières Nations, le Wapikoni mobile est un studio ambulant de création audiovisuelle et musicale consacré aux jeunes des Premières Nations. Depuis 2004, 3 000 participants du Wapikoni mobile ont collaboré à la réalisation de 600 courts métrages traduits en plusieurs langues et récipiendaires de 80 prix et mentions dans de prestigieux festivals nationaux et internationaux.
Le Wapikoni mobile occupera donc une place de choix dans l'espace réservé à Manon Barbeau pendant l'exposition. Elle a choisi d'y faire la projection de films de femmes des Premières Nations et l'affichage de photos de femmes lors des ateliers de création du Wapikoni dans les communautés au Québec, au Canada et en Amérique du Sud.
La première participation du Québec à cet événement a reçu le soutien de la Représentation du gouvernement du Québec et de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO, du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec ainsi que de la Délégation générale du Québec à Paris.
SOURCE : Wapikoni mobile
Virginie Michel, Wakiponi mobile | (001) 514 276-9274, poste 229 | [email protected]
Demandes d'entrevues en France:
Gaétan-Philippe Beaulière, Délégation générale du Québec à Paris | 33 (0)6 43 18 27 45 | [email protected]
Partager cet article