Manon Barbeau, Ugo Dionne et Bernard Lamarre reçoivent un « Prix excellence communautaire TELUS » English
TELUS remet trois millions de dollars à près d'une centaine d'organismes de la grande région de Montréal en 2012
MONTRÉAL, le 17 oct. 2012 /CNW/ - TELUS et l'Association des professionnels en philanthropie-Chapitre du Québec (Association of Fundraising Professionals - AFP) sont ravis d'honorer aujourd'hui trois grands chefs de file de l'engagement communautaire de la grande région de Montréal, les gagnants des « Prix excellence communautaire TELUS, les leaders de l'implication » : Manon Barbeau, co-fondatrice et directrice générale et artistique du Wapikoni mobile; Ugo Dionne, co-fondateur de Bénévoles d'affaires; et Bernard Lamarre, président du conseil d'administration de l'École Polytechnique.
Cette importante reconnaissance a eu lieu dans le cadre de la Célébration communautaire de TELUS à Montréal, un événement annuel qui permet de réunir plus de 150 professionnels et bénévoles du secteur philanthropique. Cette journée vise à reconnaître la générosité et le travail dédié de tous ceux et celles qui font une grande différence dans leur collectivité. TELUS a également profité de l'occasion pour annoncer un don de trois millions de dollars pour une centaine d'organismes de la grande région de Montréal en 2012.
« La Célébration communautaire de TELUS est une journée importante pour nous car elle permet d'honorer la contribution de tous ceux et celles qui travaillent avec conviction pour le mieux-être de nos communautés. Nous poussons encore plus loin cette reconnaissance cette année en célébrant trois grands chefs de file du milieu communautaire qui se sont démarqués parmi les 200 candidatures reçues, souligne François Gratton, premier vice-président, Marchés affaires de l'est du Canada, et vice-président du comité d'investissement communautaire de TELUS à Montréal. Ces trois gagnants sont de grands exemples de générosité et des leaders philanthropiques qui ont poussé plus loin les limites de l'innovation. Ce sont des personnes comme elles qui inspirent notre philosophie communautaire, « Nous donnons où nous vivons », et qui contribuent à bâtir un meilleur avenir pour nos collectivités d'aujourd'hui et de demain. »
Les trois récipiendaires du « Prix excellence communautaire TELUS, les leaders de l'implication », qui se démarquent par leur engagement philanthropique et leur passion pour l'innovation, furent sélectionnés de concert avec l'AFP-Chapitre du Québec parmi près de 200 chefs de file partout dans la province. Ce concours fut lancé dans le cadre des festivités entourant le 85e anniversaire de TELUS au Québec et de concert avec La Presse et Le Soleil.
Manon Barbeau, co-fondatrice et directrice générale et artistique du Wapikoni mobile
Manon Barbeau œuvre pour donner une voix aux personnes qui vivent en marge de la société, que ce soit aux personnes souffrant de déficience intellectuelle et de santé mentale, aux jeunes de la rue et aux prisonniers ou aux jeunes des communautés autochtones isolées. Avec le Wapikoni mobile, un studio d'intervention et de création audiovisuelle et musicale, madame Barbeau contribue à prévenir et à réduire le suicide, la toxicomanie, la criminalité et le décrochage scolaire chez les jeunes. Jusqu'à maintenant, son projet a permis à plusieurs milliers de jeunes autochtones, issus de 21 communautés et huit nations, de s'initier à la vidéo et à la musique et de s'exprimer par le biais de l'art. Manon Barbeau fut lauréate de prix Gémeaux et élue Fellow Ashoka en 2009. Elle a également reçu le Prix Reconnaissance de l'UQÀM en 2010 et le Prix Droits et Libertés 2011 de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Elle a été nommée, en mai 2012, Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada et est présentement finaliste pour le Prix femmes d'affaires du Québec 2012.
Ugo Dionne, co-fondateur de Bénévoles d'affaires
Ugo Dionne, président de Synesis-Versalys, est co-fondateur de Bénévoles d'affaires (BA), un organisme actif depuis 2006 qui a pour mission d'assurer le lien entre les gens d'affaires et les organismes de la grande région de Montréal afin qu'ils puissent bénéficier de la meilleure expertise. Grâce à l'implication de monsieur Dionne et son équipe, et malgré des moyens limités, BA compte 3 000 bénévoles et 800 organismes et a complété plus de 1 300 jumelages depuis sa fondation. En moyenne depuis le début de l'année, l'organisme accueille 15 nouveaux bénévoles par semaine et complète huit jumelages. En 2007, Ugo Dionne fut sélectionné parmi les « 40 Canadiens performants de moins de 40 ans » de la firme Caldwell, a reçu l'Hommage Bénévolat-Québec du gouvernement du Québec ainsi que le Prix de la relève du Collège Jean-de-Brébeuf. En 2006, il a été nommé Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada.
Bernard Lamarre, président du conseil d'administration de l'École Polytechnique
Bernard Lamarre est un ingénieur scientifique d'exception qui a notamment travaillé au sein de Lavalin inc., d'abord à titre de président et chef de la direction, puis comme conseiller. Monsieur Lamarre a toujours trouvé le temps de s'investir dans le milieu communautaire tout au long de sa carrière, autant à titre de bénévole que de grand donateur. L'œuvre et la générosité de monsieur Lamarre se profilent notamment derrière la construction des Pavillons Lassonde et de l'Atrium Trottier à Polytechnique. Fidèle à son engagement renouvelé envers la collectivité, il consacre son temps à la présidence de nombreux conseils d'administration, dont ceux du Groupe Bellechasse Santé et de l'École Polytechnique de Montréal. Il a également siégé au comité d'investissement communautaire de TELUS à Montréal à titre de président entre 2006 et 2011 et fut président du conseil du Musée des beaux-arts de Montréal. Monsieur Lamarre détient non moins de 11 titres et diplômes honorifiques dans les domaines du génie, des sciences et des affaires, dont Fellow de l'Institut canadien des ingénieurs, Officier de l'Ordre national du Québec et Officier de l'Ordre du Canada.
Nous donnons où nous vivons
TELUS appuie les projets qui viennent en aide aux jeunes, qui améliorent leur qualité de vie et qui leur donnent les outils pour atteindre leur plein potentiel. Depuis 2005, TELUS a remis plus de 30 millions de dollars à des organismes de la province que ce soit par l'entremise de ses comités d'investissement communautaire, du programme Dons de charité de l'équipe TELUS, des dons d'entreprises à l'échelle locale et des partenariats communautaires. Plus important encore, les 5 500 membres de l'équipe au Québec ont effectué 57 000 heures de bénévolat l'an dernier. Parmi les organismes appuyés par TELUS notons Opération Enfant Soleil, la Fondation du Dr Julien, Fillactive et le Phare Enfants et Familles. Les organismes de bienfaisance enregistrés souhaitant soumettre une demande de financement pour un de leurs projets à un comité d'investissement communautaire de TELUS sont invités à le faire en tout temps par l'entremise du site telus.com/communautaire.
TELUS
TELUS (Bourse de Toronto : T, T.A; Bourse de New York : TU) est une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 10,6 milliards de dollars et à 12,8 millions de connexions clients, dont 7,4 millions d'abonnés des services mobiles, 3,5 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,3 million d'abonnés des services Internet et 595 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services de transmission mobile de données et de la voix, des services IP, de télévision et des services vidéo et de divertissement.
Fidèles à leur objectif consistant à redonner aux collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 260 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et fait 4,2 millions d'heures de bénévolat dans les collectivités depuis 2000. Quatorze comités d'investissement communautaire dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. En 2010, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.
SOURCE : TELUS Corporation
Jacinthe Beaulieu
Relations médias à TELUS
418-318-6102
[email protected]
Partager cet article