Manque de communication - Selon un sondage d'Accountemps, le manque de communication est la principale erreur de la direction English
TORONTO, le 26 avr. 2012 /CNW/ - L'erreur la plus courante des dirigeants d'entreprise peut être corrigée aisément en ne laissant pas les employés dans l'ignorance. Dans un nouveau sondage mené par Accountemps, 39 % des directeurs financiers interrogés ont déclaré que le manque de communication entre le personnel et la direction constitue le faux pas le plus fréquent des entreprises dans la gestion de leurs équipes. Le manque de reconnaissance et d'appréciation a été cité par 16 % des répondants.
Le sondage a été effectué par Accountemps, le premier et le plus large service de dotation en personnel spécialisé au monde pour professionnels temporaires dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de la tenue de livres. Il a été mené au téléphone par un cabinet de recherche indépendant auprès de plus de 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.
Nous avons demandé aux directeurs financiers : "Quelle est l'erreur que les entreprises commettent le plus dans la gestion de leurs employés?" Voici ce qu'ils ont répondu :
<< Manque de communication entre le personnel et la direction............................. 39 % Manque de reconnaissance et d'appréciation................ 16 % Manque de possibilités de formation, de perfectionnement et d'éducation.......................... 13 % Manque de pouvoir accordé aux employés.................... 11 % Manque de souplesse dans les horaires de travail.......... 6 % Ne sait pas/aucune réponse................................ 15 % ----- 100 % >>
"Les employés veulent être informés des nouvelles concernant leur entreprise et avoir accès à leurs dirigeants", a déclaré Kathryn Bolt, présidente de la division canadienne d'Accountemps. "Il est essentiel que les dirigeants investissent du temps et des efforts dans un dialogue suivi avec les employés. Un manque de communication ouverte et honnête peut faire en sorte que les employés se sentent négligés et sous-estimés, ce qui a une incidence néfaste sur leur moral, et par conséquent, sur leur productivité."
Accountemps met en évidence cinq points sur lesquels les dirigeants devraient communiquer régulièrement avec les employés :
<< 1. "Voici ce qui se passe." Que ce soit des mises à jour sur les performances financières de la société, des initiatives prises par un service ou des projets de groupe, il faut tenir les employés au courant des informations organisationnelles qui les concernent et touchent leurs responsabilités. Le fait de laisser les gens dans l'ignorance fera naître des tensions et des rumeurs. 2. "Avez-vous ce dont vous avez besoin?" Prenez le temps de demander aux membres de votre équipe s'ils disposent des bonnes ressources pour accomplir efficacement leurs tâches. 3. "Merci." Remerciez et félicitez les employés qui dépassent les attentes. Attirez l'attention sur les réussites en les soulignant lors de réunions avec le personnel, en envoyant un courriel de groupe pour remercier les employés qui ont contribué à ces réussites et en transmettant une copie de votre courriel aux dirigeants concernés. 4. "Quelles difficultés rencontrez-vous?" Souvent, les employés hésitent à exprimer leurs préoccupations quand un problème survient. Il est essentiel de demander aux membres du personnel, de façon proactive, ce qui se passe et comment vous pouvez les aider. 5. "Comment pouvons-nous améliorer l'entreprise?" Invitez les membres du personnel à faire des suggestions sur ce qu'ils pourraient faire pour aider l'entreprise à atteindre ses objectifs. Vous pourriez avoir le plaisir de découvrir à quel point vos employés sont pleins de ressources et capables d'innover. >>
À propos du sondage
Ce sondage national a été élaboré par Accountemps. Le sondage a été mené par un cabinet de recherche indépendant et repose sur plus de 270 entrevues téléphoniques avec des directeurs financiers provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus. Pour que le sondage soit statistiquement représentatif et que des entreprises de tous les secteurs soient représentées, l'échantillon a été stratifié en fonction du secteur et du nombre d'employés. Les résultats ont ensuite été pondérés pour tenir compte des proportions appropriées du nombre d'employés dans chaque secteur.
Accountemps
Accountemps, qui compte plus de 350 bureaux dans le monde, offre des services de recherche d'emploi en ligne à l'adresse www.accountemps.ca.
Geneviève Leclerc, 514-875-8585, poste 63010, [email protected] www.accountemps.ca
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