Manufacturiers et Exportateurs du Québec lance sa stratégie d'accès au marché mexicain
MEQ annonce deux partenariats importants au Mexique dans le cadre de la mission du premier ministre du Québec
MEXICO CITY, le 13 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd'hui à Mexico sa stratégie d'accès au marché mexicain pour les entreprises manufacturières et exportatrices du Québec.
MEQ annonce, dans un premier temps, la conclusion d'une entente de partenariat stratégique avec Expansion Québec pour l'utilisation de locaux et le partage d'expertise sur place. « Bien souvent, nos entreprises ne persévèrent pas dans leur volonté de percer le marché mexicain en raison de facteurs d'ordre logistique. L'entente annoncée aujourd'hui leur permettra de prendre le temps voulu de bien s'implanter au Mexique », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault.
MEQ est également fier d'annoncer une entente de coopération particulière avec Coparmex, le Conseil patronal du Mexique. Cette entente vise à identifier les opportunités d'affaires au Mexique et à échanger sur des enjeux communs, soit la main-d'œuvre qualifiée et l'innovation, qui sont deux priorités absolues pour MEQ. L'accord permettra également aux deux parties de présenter une vision commune de la stratégie d'entreprise grâce aux groupes de travail qui sont créés. Des activités conjointes et de promotion sont également prévues. MEQ annonce également deux ententes de principe avec le Conseil national de l'industrie de sous-traitance du Mexique et l'Association nationale des Importateurs et Exportateurs de la République du Mexique. « C'est un marché qui diffère du nôtre à bien des égards. La recherche d'un distributeur, par exemple, peut être longue et décourager bien des entrepreneurs d'ici. Les trois ententes signées aujourd'hui faciliteront grandement les opportunités d'affaires et la recherche de partenaires au Mexique pour nos manufacturiers et nos exportateurs », a dit M. Tétrault.
MEQ participe actuellement à la mission officielle du premier ministre du Québec au Mexique, où le quart des entreprises participantes sont membres de MEQ. Cinquième partenaire mondial du Québec, le Mexique sera l'une des dix économies mondiales les plus importantes d'ici 2020. L'accès à ce marché, déjà favorisé par l'ALENA, sera élargi davantage grâce au PTP. Près de 3 000 entreprises québécoises y sont déjà présentes. Pays en croissance, il présente des opportunités d'affaires dans les infrastructures ainsi que dans les secteurs de l'aéronautique, l'agroalimentaire, l'énergie, le tourisme et les technologies vertes.
Fort d'un membership en forte croissance avec plus de 800 membres, Manufacturiers et Exportateurs du Québec veut faciliter l'accès au monde pour nos entreprises. Une série Mexique comprenant plusieurs activités de maillage et de partage d'expertise est présentée cette année grâce au soutien d'American Industries, qui facilite l'implantation des manufacturiers au Mexique. MEQ présente également des séries particulières, en plus de séries sur les États-Unis et l'Europe.
À propos de MEQ
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Nous représentons l'industrie / meq.ca
SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec
Véronique Proulx, directrice, Communications, Affaires publiques et Stratégies, 514-222-8204 / [email protected]
Partager cet article