Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) appuie la demande de la ministre Kathleen Weil de reporter l'entrée en vigueur de la réforme fédérale du Programme de travailleurs étrangers temporaires, prévue le 30 avril prochain
MONTRÉAL, le 20 avril 2015 /CNW Telbec/ - La réforme du Programme des travailleurs étrangers temporaires, proposée par le gouvernement fédéral, doit être adaptée de manière à tenir compte de la réalité et des besoins des manufacturiers québécois. Comme présentée, la réforme pourrait nuire à l'économie québécoise, notamment aux entreprises œuvrant dans le secteur de la transformation agroalimentaire et des technologies de l'information. De plus, elle engendrerait des frais de traitement et des délais additionnels pour les entreprises faisant usage de ce programme.
« Nous appuyons la demande de la ministre de retirer ces deux secteurs de la réforme. Afin de demeurer concurrentiels à l'échelle internationale, les manufacturiers doivent avoir accès à un vaste bassin de main-d'œuvre qualifiée, c'est notamment le cas dans le secteur de la transformation agroalimentaire et des technologies de l'information. Il est essentiel que toutes les réformes et tous les nouveaux programmes mis en place viennent appuyer et renforcer la compétitivité de nos entreprises,» a mentionné Éric Tétrault, président de MEQ.
Au cours de la prochaine décennie, la population active va diminuer. L'adéquation formation-emploi est au cœur de l'intégration des immigrants, et au cœur de la compétitivité des entreprises. MEQ souhaite que la réforme tienne compte de cet enjeu important pour les manufacturiers québécois.
À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca
SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec
Véronique Proulx, directrice, Communications, affaires publiques et stratégies 514-222-8204, [email protected]
Partager cet article