Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) demande aux trois paliers de gouvernement de faire pression contre le « Buy American Act »
MONTRÉAL, le 20 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), qui regroupe près de 400 entreprises manufacturières et exportatrices, a demandé aujourd'hui au gouvernement fédéral, au gouvernement du Québec ainsi qu'aux municipalités québécoises de dénoncer les mesures protectionnistes prises aux États-Unis dans le marché de l'acier.
Avec le « Buy American Act », les entreprises québécoises et canadiennes du secteur de l'acier ne pourront plus avoir accès aux contrats octroyés par les États ou l'administration fédérale des États-Unis en matière d'infrastructures publiques de transport. « Ce type de législation constitue du protectionnisme et a beaucoup de conséquences néfastes sur les entreprises manufacturières québécoises. Par exemple, la loi de type « Buy American Act » adoptée en juin 2014 a mené à la fermeture de la fonderie de Mueller Canada à St-Jérôme et va à l'encontre de l'esprit du traité de libre-échange entre le Canada et les États-Unis », a dit Éric Tétrault, président de MEQ. « Ce type de législation force la délocalisation des entreprises canadiennes vers les États-Unis. Cela engendre des pertes d'emplois canadiens et des opportunités ratées pour les entreprises d'ici »,a ajouté M. Tétrault.
Pour MEQ, le gouvernement du Québec doit suivre de près le dossier et intervenir, car la création de richesse devra passer par une hausse sensible de ses exportations, dont les États-Unis sont de loin la destination principale. MEQ, de concert avec Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), en ont fait une priorité et appuie le gouvernement du Canada dans ses démarches auprès de l'administration américaine. La récente sortie du ministre du Commerce international, Ed Fast, dans le dossier du terminal de Prince Rupert montre d'ailleurs à quel point le gouvernement fédéral a compris le message et en fait un enjeu prioritaire.
À propos de MEQ
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca
SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec
Josée Mercier, conseillère - Communications, T. 514-866-7774, poste 2125, C. 514-771-8036, [email protected]
Partager cet article