Manufacturiers et Exportateurs du Québec rappelle l'importance de soutenir notre industrie aéronautique au Québec
Le débat en cours risque de nuire à l'image du Québec
MONTRÉAL, le 4 avril 2017 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec tient à rappeler l'importance de soutenir Bombardier et l'ensemble de ses fournisseurs au Québec. Représentant plus de 2 % du PIB du Québec, cette grappe est essentielle à la croissance de notre économie, et la participation des gouvernements y est essentielle.
MEQ désire souligner à cet égard que tous les gouvernements dans le monde soutiennent leurs avionneurs. « La France est derrière Airbus, le Brésil derrière Embraer, les États-Unis derrière Boeing avec notamment de très importants contrats de défense. Dans cette féroce compétition à l'échelle mondiale, des fonds publics sont consentis pour aider l'entreprise à être plus concurrentielle ». affirme le président de MEQ, Éric Tétrault.
MEQ a pris acte de la décision de Bombardier de reporter le versement des bonis à ses dirigeants dans les années où les résultats du nouveau plan d'affaires sont attendus. MEQ s'inscrit cependant en faux contre ceux qui profitent du débat actuel pour remettre en cause le principe d'appui financier des gouvernements. Il ne serait souhaitable pour personne, que ce soit nous, les investisseurs ou les gens de talent venant de l'étranger, que l'on perçoive le Québec comme un endroit qui est réticent à soutenir son industrie aéronautique.
« La vraie question à poser est : Qu'est on est prêts à faire au Québec pour appuyer une entreprise qui est un leader mondial et qui contribue à notre économie comme aucune autre entreprise chez nous ».
Quant aux salaires des dirigeants, ils ne sont pas plus élevés qu'ailleurs dans le monde, et même inférieurs dans certains cas. Bombardier doit absolument être compétitive sur ce point, sinon il lui sera impossible d'attirer les meilleurs talents d'ailleurs.
Que fait-on pour vous aider ?
MEQ est le leader pour vous aider à relever vos défis en matière de main-d'œuvre qualifiée, d'innovation et d'exportation. Nous discutons de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l'une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.
MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d'avoir un environnement d'affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 1100 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.
MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d'affaires.
SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec
Véronique Proulx, Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie, 514-222-8204, [email protected]
Partager cet article