Manufacturiers et Exportateurs du Québec salue l'inauguration de la liaison Montréal-Beijing
Les entreprises manufacturières québécoises feront de plus en plus d'affaires en Chine
MONTRÉAL, le 25 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est particulièrement heureux de souligner le premier vol direct entre Montréal et Beijing, dont l'inauguration est prévue le mardi 29 septembre.
Premier client du Québec en Asie, et deuxième client en importance dans le monde, la Chine a importé pour près de 3 milliards $ de biens du Québec en 2014, une hausse de près de 8 % par rapport à 2013. Le Québec ne représente toutefois que 15 % des exportations totales du Canada. « La Chine est un marché en croissance pour les manufacturiers québécois. Les entreprises d'ici ont fortement contribué à bâtir l'industrie chinoise, avec l'exportation de matières premières comme le minerai de fer, les véhicules aériens et les pâtes de bois. Mais avec la migration constante vers les centres urbains, c'est à la création d'une classe moyenne de centaines de millions d'individus que nous assistons, et cela crée de nouvelles opportunités pour nos PME, qui sont devant un marché de 1,3 milliard de consommateurs », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault.
L'entreprise Soprema de Drummondville, une entreprise manufacturière d'envergure internationale qui se spécialise dans la fabrication de produits et revêtements d'étanchéité pour la construction et le génie civil, est un excellent exemple d'opportunités. Le nouveau vol fera sauver du temps précieux consacré aux rencontres d'affaires. Il vient confirmer les efforts consentis par l'entreprise depuis 10 ans pour développer ce marché. Soprema, implantée dans plus de 90 pays, a un bureau à Shanghai. Elle emploie 660 personnes à Drummondville où elle possède son propre centre de recherche et développement.
Pour les jeunes entrepreneurs, la Chine est un marché important. La nouvelle liaison favorisera ceux qui souhaitent établir des relations en Chine. Parmi les missions pour les jeunes entrepreneurs offertes par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, la Chine demeure une destination populaire. « Ce vol direct représente un pas de géant dans les liens entre le Québec et la Chine. Ce sera très bénéfique tant pour la prochaine génération d'entrepreneurs québécois que la communauté chinoise d'ici », affirme Winston Chan, ex-Président du C.A du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et aujourd'hui, Sherpa Jr canadien du G20 des jeunes entrepreneurs.
La nouvelle liaison favorisera également le développement économique au Québec. Elle renforcera les opportunités pour les deux banques chinoises déjà implantées au Québec, la Banque de Chine et la Banque industrielle de Chine. Elle favorisera également le tourisme. Montréal deviendra le point de chute pour les touristes chinois de plus en plus nombreux au Québec et au Canada. Enfin, elle sera un incitatif pour les jeunes Chinois qui voudront étudier au Québec. Une fois diplômés, ils seront éligibles à la résidence permanente au Canada.
Manufacturiers et Exportateurs du Québec tient à saluer le travail de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain afin de rendre possible cette réalisation. La CCMM fait partie du Groupe d'action sur les liaisons aériennes directes en compagnie d'Aéroports de Montréal, Montréal International et Tourisme Montréal.
À propos de MEQ
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Nous représentons l'industrie / meq.ca
SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec
Véronique Proulx, directrice, Communications, Affaires publiques et Stratégies, 514-222-8204, [email protected]
Partager cet article