Manufacturiers et Exportateurs du Québec travaillera de concert avec le gouvernement pour contrer la pénurie de main-d'œuvre spécialisée
Le colloque international sur l'adéquation formation-emploi présenté cette semaine rallie les autorités gouvernementales, les organisations et l'entreprise autour d'une approche plus efficace en formation de main-d'œuvre
MONTRÉAL, le 5 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Les efforts combinés du gouvernement du Québec, des représentants du secteur de l'éducation, des organismes et des entreprises permettront au Québec de se doter d'une approche plus efficace afin de contrer la pénurie de main-d'œuvre spécialisée.
Telle est la conclusion principale du colloque international sur l'adéquation formation-emploi qui se déroulait cette semaine à Boucherville devant plus de 200 intervenants majeurs. La Commission des partenaires du marché du Travail (CPMT) et l'Observatoire compétences-emplois de l'UQAM ont présenté cet important événement avec la participation de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ).
« Le Québec doit absolument trouver la main-d'œuvre spécialisée dont il a besoin pour s'assurer que nos entreprises demeurent concurrentielles à l'heure du libre-échange », a dit le président de MEQ Éric Tétrault. « Depuis que le gouvernement du Québec en a fait une priorité absolue, tous les intervenants majeurs sont au travail pour trouver des façons plus efficaces d'augmenter dans nos entreprises le nombre de soudeurs, de machinistes et d'électromécaniciens, pour ne nommer que ceux-là ».
Parmi les actions retenues, il y aura davantage de valorisation des métiers manufacturiers. « Le Québec a trop longtemps négligé de présenter les métiers manufacturiers comme des carrières qui promettent un très bel avenir ». Le Québec favorisera également l'accès pour les travailleurs non spécialisés à des formations menant à des métiers spécialisés. En libérant ainsi les postes non spécialisés, il sera plus facile d'entrer sur le marché du travail pour de centaines de milliers de jeunes sans spécialisation qui sont actuellement au chômage, en aide de dernier recours, ou qui ne sont ni à l'école ni sur le marché du travail.
MEQ travaille actuellement avec de nombreux partenaires et organismes pour déployer des stratégies terrain qui favoriseront l'entreprise. Le manque de main-d'œuvre qualifiée représente l'un des défis les plus importants aux yeux des entreprises manufacturières, et MEQ en a fait l'une des priorités, avec l'innovation et l'entrepreneuriat.
À propos de MEQ
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Nous représentons l'industrie / meq.ca
SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec
Véronique Proulx, directrice, Communications, Affaires publiques et Stratégies, 514-222-8204, [email protected]
Partager cet article