Manuvie annonce la conclusion avec la New York Life Insurance Company d'une entente qui accroît considérablement le portefeuille de régimes de retraite de John Hancock
L'acquisition des activités relatives aux régimes de retraite de la New York Life accélère l'expansion de John Hancock dans les marchés des régimes de retraite de taille moyenne et de taille importante et ajoute quelque 50 milliards de dollars américains (une augmentation de 60 %) à l'actif géré au titre de régimes de retraite, pour le porter à environ 135 milliards de dollars américains.
L'attribution, dans le cadre d'une entente de réassurance, de 60 % de certains contrats d'assurance vie de John Hancock à la New York Life permet de canaliser des capitaux vers des activités plus rentables et offrant un potentiel de croissance accru.
TORONTO, le 23 déc. 2014 /CNW/ - La Société Financière Manuvie (« Manuvie ») a annoncé aujourd'hui que sa division américaine, John Hancock Financial, et la New York Life ont conclu une entente aux termes de laquelle John Hancock fera l'acquisition des activités relatives aux régimes de retraite de la New York Life. Par ailleurs, la New York Life a accepté de prendre en charge, à titre de réassureur, 60 % de certains contrats d'assurance vie de John Hancock. La transaction devrait être conclue au premier semestre de 2015, sous réserve de l'approbation des organismes de réglementation et du respect des autres conditions habituelles de clôture. Les conditions de la transaction n'ont pas été divulguées.
« Manuvie est un acteur important dans le secteur des régimes de retraite au Canada, aux États‑Unis, à Hong Kong et en Indonésie. Cette transaction, qui ressemble à l'acquisition des activités canadiennes de la Standard Life, annoncée récemment, étoffera considérablement notre portefeuille dans le secteur des régimes de retraite », a déclaré M. Donald Guloien, président et chef de la direction de Manuvie. « Une fois conclues, ces transactions accéléreront la réalisation de la stratégie de croissance de nos activités de gestion de patrimoine et de gestion d'actifs partout dans le monde. »
« Grâce à la mise en commun des activités relatives aux régimes de retraite des deux entreprises, John Hancock disposera de moyens accrus qui lui permettront de consolider sa position de chef de file capable d'aider les Américains à jouir d'une retraite plus confortable. Par ailleurs, l'échange d'une partie d'un bloc fermé de contrats d'assurance vie en vigueur de John Hancock contre le portefeuille de régimes de retraite de la New York Life permet de canaliser des capitaux vers des activités moins capitalistiques, plus rentables et offrant un potentiel de croissance accru », a indiqué M. Craig Bromley, président de John Hancock.
Faits saillants de la transaction
- Accélère la réalisation de la stratégie de croissance des activités de gestion de patrimoine et de gestion d'actifs de Manuvie dans le monde.
- S'harmonise à de récents investissements dans des activités de même nature au Canada et en Asie.
- Permet de canaliser efficacement des capitaux vers des activités moins capitalistiques, plus rentables et offrant un potentiel de croissance accru.
- Augmente considérablement l'étendue de nos activités liées aux régimes de retraite aux États‑Unis et les dote de nouvelles capacités.
- Accélère notre expansion dans le marché des régimes de retraite de taille moyenne et de taille importante aux États‑Unis, et consolide notre position de chef de file dans le marché des régimes de retraite de petite taille.
- Devrait accroître légèrement le résultat par action tiré des activités de base à moyen terme, mais n'aura pas d'effet à court terme sur ce résultat.
Acquisition par John Hancock du portefeuille de régimes de retraite de la New York Life
L'acquisition des activités relatives aux régimes de retraite de la New York Life par John Hancock accroîtra d'environ 60 % son actif géré, accélérera son expansion dans le marché des régimes de retraite privés de taille moyenne et de taille importante, tout en augmentant son envergure et en renforçant son expertise dans un secteur d'activité d'importance stratégique.
À terme, les portefeuilles combinés de régimes de retraite représenteront un actif géré de l'ordre de 135 milliards de dollars américains, quelque 55 000 régimes de retraite et 2,5 millions de participants. L'organisation issue de cette entente se classera parmi les 15 principaux fournisseurs de régimes de retraite dans le secteur des régimes de taille moyenne et consolidera notre position de chef de file dans le marché des régimes de retraite de petite taille, compte tenu de l'actif géré.
Appelé à commenter l'acquisition, M. Peter Gordon, vice-président principal et président de John Hancock Retirement Plan Services a fait la déclaration suivante : « Cette transaction confère à John Hancock une bonne position dans le marché des régimes de retraite, qui est en voie de concentration. En unissant les deux organisations, nous tirons parti de la position prééminente de John Hancock dans le marché des régimes de retraite de petite taille, d'une part, et de l'expertise et de la solidité de la New York Life dans les marchés des régimes de retraite de taille moyenne et de taille importante, d'autre part; nous créons ainsi un fournisseur de régimes de retraite de premier ordre servant aussi bien des entreprises en démarrage que certaines des plus importantes sociétés aux États‑Unis. »
« Lorsqu'il s'agit de régimes de retraite, John Hancock et la New York Life possèdent toutes deux une solide culture en matière de service à la clientèle, voient les choses du même œil et ont le même souci de la qualité. Les bureaux, les équipes de service, les systèmes et les relations des deux entreprises demeureront en place pour offrir le même service à la clientèle de premier ordre qu'actuellement, et nous en sommes ravis », a précisé M. Gordon. Une fois la transaction conclue, John Hancock prévoit offrir à tous les employés s'occupant des activités relatives aux régimes de retraite de la New York Life un poste au sein de John Hancock Retirement Plan Services.
Prise en charge au titre d'une entente de réassurance de 60 % du bloc fermé de contrats d'assurance vie avec participation en vigueur de John Hancock
De plus, John Hancock et la New York Life ont conclu une entente aux termes de laquelle la New York Life prendra en charge, à titre de réassureur, 60 % du bloc fermé de contrats d'assurance vie avec participation en vigueur de John Hancock, lesquels avaient été souscrits avant la démutualisation de John Hancock en 2000. John Hancock continuera de fournir les services liés à ces contrats, et aucune modification ne sera apportée aux contrats ou aux prestations devant être versées à leurs titulaires du fait de cette prise en charge. La New York Life a publié aujourd'hui un communiqué de presse distinct portant sur cette transaction.
À propos de John Hancock Financial et de la Financière Manuvie (« Manuvie »)
Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Elle exerce ses activités sous le nom John Hancock aux États‑Unis et sous le nom Manuvie ailleurs dans le monde. Elle offre à ses clients des solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes pour les appuyer dans leurs décisions financières importantes. Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et de services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. La Société propose aussi des services de gestion d'actifs à des institutions. Au 30 septembre 2014, les fonds gérés par Manuvie et ses filiales se chiffraient à environ 663 milliards de dollars canadiens (591 milliards de dollars américains). La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Elle est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.
L'unité John Hancock, grâce à son groupe de sociétés d'assurance, constitue l'un des principaux assureurs vie aux États‑Unis. John Hancock propose une large gamme de produits financiers, notamment de l'assurance vie, des rentes, des placements, des régimes 401(k), de l'assurance soins de longue durée, des régimes d'épargne-études et d'autres formes d'assurance pour les entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de John Hancock, rendez-vous à l'adresse johnhancock.com.
À propos de la New York Life
La New York Life Insurance Company, société du palmarès Fortune 100 fondée en 1845, est la plus grande mutuelle d'assurance vie aux États‑Unis* et l'un des principaux assureurs vie à l'échelle mondiale. La New York Life a affiché les notes de solidité financière les plus élevées possibles accordées à un assureur vie par les quatre principales agences de notation suivantes : A.M. Best (A++), Fitch (AAA), Moody's Investors Service (Aaa) et Standard & Poor's (AA+)**. La New York Life, dont le siège social se trouve à New York, offre de l'assurance vie, des produits de revenu de retraite, des produits de placement et de l'assurance soins de longue durée par l'intermédiaire de son groupe de sociétés. New York Life Investments*** offre des services de gestion d'actifs institutionnels et des services liés aux régimes de retraite. Les autres sociétés affiliées de la New York Life offrent un large éventail de produits et de services de placement, ainsi que des fonds communs de placement destinés aux particuliers. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à l'adresse www.newyorklife.com.
*Compte tenu des résultats déclarés par les entreprises du palmarès Fortune 500 appartenant au secteur des assurances, sous-secteurs vie, santé (mutuelle), magazine Fortune, 16 juin 2014. Pour connaître la méthodologie utilisée, veuillez vous rendre à l'adresse http://fortune.com/fortune500/.
**Commentaire d'une agence de notation indépendante émis le 13 août 2014.
***New York Life Investments est une marque de service utilisée par New York Life Investment Management Holdings LLC et sa filiale, New York Life Investment Management LLC.
SOURCE : John Hancock Financial
Partager cet article