LAVAL, QC, le 19 nov. 2012 /CNW Telbec/ - « Alors que la grève visant notre établissement de Laval dure depuis plus de six (6) mois, nous invitons les représentants syndicaux à faire preuve de pragmatisme pour régler ce conflit et à retourner rapidement à la table de négociation avec des propositions concrètes. Nous réaffirmons notre ferme intention, du côté patronal, d'arriver à une entente en vue du renouvellement de la convention collective. »
C'est en ces termes que la directrice des ressources humaines de MAPEI-Canada, madame Lysanne Bruneau, s'est exprimée aujourd'hui au nom de la direction de l'entreprise, par voie de communiqué de presse.
L'employeur rappelle que depuis le début des négociations, il a clairement signifié au syndicat qu'il ne ferait pas de lock-out et continuerait à négocier tout en déplorant les moyens de pression utilisés par le syndicat avant comme après le déclenchement de la grève et qui n'ont fait qu'envenimer la situation.
Ainsi, au début mai 2012 et alors que la quasi-totalité des aspects normatifs était réglée, le syndicat a, contre toute attente, déclenché une grève.
Malgré cette grève, l'employeur a continué à négocier et a même offert au syndicat de lui soumettre une nouvelle proposition monétaire, ce que les porte-paroles syndicaux ont catégoriquement refusé en précisant que même si cette offre leur était soumise, ils ne la présenteraient pas à leurs membres.
Même si l'employeur a toujours précisé qu'il ne négocierait pas en fonction des moyens de pression, le syndicat a alors préféré quitter la table de négociations pour se cantonner dans l'exercice stérile de moyens de pression qui a néanmoins contraint l'employeur à rechercher des ordonnances d'injonction pour protéger ses cadres du harcèlement et de l'intimidation subis au travail ainsi qu'à leur résidence. Lors du prononcé d'une de ces injonctions, la Cour Supérieure a clairement déclaré que le syndicat avait abusé de ses droits.
Dès que MAPEI a été contacté par le médiateur en septembre, la partie patronale a immédiatement accepté de revenir à la table de négociations et a soumis une proposition modifiée au syndicat dans le but de dénouer l'impasse.
Malheureusement, après deux jours de négociation, le représentant syndical a refusé de recommander l'acceptation de cette nouvelle entente et celle-ci a été rejetée le 19 octobre dernier en assemblée générale. Dans un ultime effort, le Président et Directeur général - Amériques a demandé au représentant syndical de lui communiquer par écrit ses préoccupations précises sur le principal point toujours en litige concernant les mouvements de personnel. À cet égard, et contrairement à ce que véhiculent les porte-paroles syndicaux, l'ancienneté n'est aucunement remise en cause dans la proposition patronale. Depuis ce temps, le syndicat a préféré reprendre les moyens de pression, allant jusqu'à bloquer l'entrée de l'usine en répandant des clous sur la chaussée et en intimidant les autres employés qui ont pourtant parfaitement le droit de se rendre au travail.
Dernièrement, l'employeur a finalement reçu une communication du représentant syndical mais malheureusement, celle-ci demeure dans des généralités et ne contient aucune proposition précise visant à résoudre le conflit.
« Nous déplorons ce climat de harcèlement et d'intimidation. Le syndicat a la responsabilité de cette grève et peut y mettre fin à tout instant. Nous souhaitons que l'ensemble des syndiqués démontrent leur volonté de régler ce conflit en adoptant une approche constructive et positive, basée sur le respect et la confiance, conditions essentielles et nécessaires à un éventuel règlement. Il est essentiel pour nous que les dirigeants locaux comprennent les préoccupations de l'employeur sur l'article des mouvements de personnel », de déclarer madame Bruneau, qui a tenu à rappeler que MAPEI est une entreprise et un employeur responsable, qui a à cœur l'avenir de son usine à Laval. Il faut savoir que cette même usine était la première usine de MAPEI implantée à l'extérieur de l'Italie, il y a plus de 30 ans maintenant, faisant de cette dernière le plus grand manufacturier du genre au Canada.
Le groupe MAPEI est aujourd'hui le leader mondial dans la fabrication d'adhésifs et de produits complémentaires pour l'installation de tous les types de revêtements pour sols et murs. L'entreprise se spécialise aussi dans la fabrication d'autres produits, tels produits d'imperméabilisation, de mortiers et additifs spéciaux pour le béton, de produits pour la restauration d'anciens bâtiments et d'enduits décoratifs et protecteurs pour les murs.
SOURCE : MAPEI
MAPEI
Lysanne Bruneau
Tél : 450-662-1212
Partager cet article