Maple Leaf annonce la conclusion d'un accord définitif visant la vente de son entreprise d'équarrissage et de production de biodiesel, Rothsay, à Darling International English
TSX : MFI
www.mapleleaffoods.com
TORONTO, le 23 août 2013 /CNW/ - Les Aliments Maple Leaf (TSX : MFI) a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord définitif visant la vente de son entreprise d'équarrissage et de production de biodiesel, Rothsay, à Darling International Inc., une société basée à Irving, au Texas. Sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires nécessaires, la transaction devrait être finalisée d'ici la fin de 2013.
« La vente de notre entreprise d'équarrissage et de production de biodiesel s'inscrit dans notre stratégie qui vise le déploiement efficace du capital et l'affichage d'une croissance profitable sur le marché des aliments de consommation emballés, a déclaré Michael McCain, le président et chef de la direction. Nous sommes ravis que les négociations, qui se sont étalées sur un an, se soient soldées par la conclusion d'un accord avec Darling International, le chef de file nord-américain du recyclage des sous-produits alimentaires. Cette vente nous permettra de réaliser de nouveaux investissements au profit de nos activités liées au marché des aliments de consommation. Elle permettra par ailleurs à Darling de tirer parti des solides capacités de Rothsay et de forger des liens plus étroits avec ses clients. »
Rothsay a réalisé un BAIIA d'environ 85 millions de dollars en 2012. Le produit de la transaction, d'environ 645 millions de dollars, sera dans un premier temps consacré au remboursement du passif. Une fois la stratégie liée aux viandes préparées menée à bien, la direction envisagera une exploitation adéquate du capital excédentaire, y compris son réinvestissement au profit de notre activité principale rattachée aux aliments de consommation emballés, ou encore son reversement aux actionnaires.
Rothsay est l'entreprise chef de file d'équarrissage du Canada ainsi que l'un des plus importants producteurs de biodiesel. Elle exploite six usines d'équarrissage, situées au Manitoba, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse, ainsi qu'une installation de production de biodiesel située au Québec. Rothsay compte environ 550 employés, qui entreront au service de Darling une fois la transaction finalisée. Maple Leaf prévoit une entente de longue durée en vertu de laquelle elle pourra bénéficier des services de recyclage des sous-produits de Darling à des prix concurrentiels par rapport à ceux du marché.
Aux États-Unis, Darling International Inc. est la plus importante entreprise d'équarrissage et de fourniture de solutions de recyclage des résidus de produits de boulangerie. Elle est également la seule qui soit cotée en bourse. Elle recycle les sous-produits issus du bœuf, de la volaille et du porc en ingrédients exploitables sous forme, par exemple, de suif, de graisses de qualité alimentaire, de farine de viande et d'os, d'aliments pour volaille et de cuirs. Darling récupère et transforme également les huiles de cuisson et les restes des boulangeries commerciales en ingrédients entrant dans la fabrication d'aliments et de carburants.
Ces produits sont principalement vendus aux producteurs de denrées agricoles, d'aliments pour animaux de compagnie, d'éléments issus de la chimie des corps gras et de biodiesel, partout dans le monde. Darling offre également des services de récupération des graisses et vend à des restaurants de l'équipement de récupération des huiles de cuisson.
Les Aliments Maple Leaf Inc. est une entreprise alimentaire de première importance, dont le siège social se situe à Toronto, au Canada. Elle emploie quelque 19 500 personnes au sein de ses installations, réparties dans l'ensemble du Canada ainsi qu'aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Asie. Les ventes des Aliments Maple Leaf ont atteint 4,9 milliards de dollars en 2012.
SOURCE : Les Aliments Maple Leaf Inc.
Personne-ressource (investisseurs) : Michael Vels, directeur en chef des finances
416-926-2028
Personne-ressource (médias) : Dave Bauer
416-926-2020
Partager cet article