Marathon d'écriture d'Amnistie internationale
Aiguisez vos crayons pour souligner la Journée internationale des droits de l'homme
MONTRÉAL, le 4 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Aiguisez vos crayons car écrire, ça libère! Pour célébrer le 10 décembre, journée internationale des droits de l'homme, Amnistie internationale demande au public ainsi qu'à des artistes et des personnalités d'envoyer des cartes avec des messages de solidarité, dans le cadre du Marathon d'écriture. Cette année, des marathons sont organisés dans plus de 775 villes dans 78 pays, dont plus d'une vingtaine au Québec, afin de faire libérer des prisonniers d'opinion et soutenir des personnes dont les droits humains sont bafoués. Depuis 10 ans, les marathons ont fait la preuve de leur efficacité puisque plus de 65% des cas parrainés sont libérés ou voient une amélioration de leurs conditions de vie.
Ainsi, les ex-prisonniers d'opinion Maikel Nabil Sanad, blogueur (Égypte), Jean-Claude Roger Mbede, défenseur des droits des gays (Cameroun), ou encore Jabbar Savalan (Azerbaïdjan), étudiant âgé à l'époque de 20 ans et actif sur Facebook, sont aujourd'hui libres.
On vous attend le samedi 8 décembre de 11h à 18h, dans l'atrium de la Maison du développement durable, en plein cœur du quartier des spectacles. Vous aurez droit à une programmation intérieure et extérieure diversifiée pour toute la famille: des échassiers, Les 7 doigts de la main, l'Opéra de Montréal, de la danse, de la musique.
Profitez-en pour venir rencontre Jacques Nadeau, photographe au journal Le Devoir et Jacques Goldstyn, illustrateur des Débrouillards, qui offriront des dédicaces, le comédien Maxime Denommée, Marie-Christine Lê-Huu et Claude Despins de Toc toc toc, et Dominique Leduc de Kaboum qui écriront, tout comme Geneviève Rochette, porte-parole du marathon, des messages pour les 12 personnes ou groupes mis en lumière pour l'édition 2012.
Au même moment, le groupe de Montréal-Outremont accueille le public à la BanQ, la Grande bibliothèque, au 475, Bld de Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM). Le marathon d'écriture est également une activité familiale où les très jeunes sont invités à dessiner alors que les plus grands peuvent écrire des messages. Invitez vos ami-e-s et vos collègues.
Parmi les 12 destinataires des cartes de souhaits et de solidarité : des prisonniers d'opinion comme l'avocat chinois Gao Zicheng , injustement emprisonné et torturé, la militante des droits de l'homme iranienne Narges Mohammadi, ou des groupes comme les membres du Syndicat général des travailleurs de l'agriculture et des plantations du Zimbabwe et les musiciennes emprisonnées de Pussy Riot, en Russie.
«Les droits humains ne sont jamais acquis. Aujourd'hui encore, trop de pays torturent. Trop de pays briment la liberté d'expression. Trop de défenseurs des droits humains sont harcelés ou emprisonnés. Écrivons pour exprimer notre solidarité. Venez nous rejoindre et participez aux marathons car, nombreux, nous faisons une différence !, assure la comédienne Geneviève Rochette. Écrire, ça libère ! »
Date de l'événement : samedi 8 décembre
Lieux : Atrium de la MDD, 50 rue Sainte-Catherine ouest (métro Saint-Laurent ou Place des arts)
Grande bibliothèque, 475, Bld de Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)
Heure: À partir de 11h
Tous sont les bienvenus (nous avons des cartons et des crayons de couleurs pour ceux -petits et grands- qui souhaitent dessiner leurs propres cartes de souhaits)
Pour connaître les dates et les lieux des autres marathons organisés par les groupes locaux d'Amnistie internationale, et participer à celui le plus proche pour vous :
Prix Nobel de la Paix en 1977, Amnistie internationale est un mouvement mondial d'hommes et de femmes qui militent pour le respect des droits humains, indépendant de tout gouvernement, de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion. Plus de trois millions de militants à travers 150 pays agissent pour la liberté, la dignité et la justice de ceux qui en sont privés.
SOURCE : AMNISTIE INTERNATIONALE
Anne Sainte-Marie
Responsable des communications
Amnistie internationale Canada francophone
514 766-9766 poste 230/Cell : 514 268-4983
[email protected]
Partager cet article